Se mettre au vert grâce à la première puissance du monde urbain: les arbres!

Se mettre au vert grâce à la première puissance du monde urbain, les arbres!

Dans l’effort de se mettre au vert en milieu urbain, les arbres passent parfois inaperçus… Leur présence est si ordinaire qu’on oublie à quel point leur rôle est important pour notre bien être au quotidien. En toute saison, les arbres sont indispensables à notre survie quelle que soit la forme qu’ils prennent : en forêts, en bûches de chauffage ou en bois dans nos habitations. Quand on y réfléchit, ne sont-ils pas les vraies usines à promouvoir ?

L’arbre en milieu urbain

A l’heure où l’écologie n’est plus un mouvement à la mode essentiellement réservé à des hippies et des personnes se disant proches de la nature, les arbres devraient représenter la première puissance du monde urbain. En effet, on sait aujourd’hui que les dégâts actuels provoqués par les gaz à effet de serre ne sont qu’une ébauche de ce qu’il adviendra dans quelques années si des efforts ne sont pas réalisés.

On sait également la grande importance des arbres dans le processus de purification de l’atmosphère. Ce sont de véritables usines qui produisent non seulement de l’oxygène et absorbent du CO2, mais jouent également un rôle social et esthétique.

Les arbres permettent de créer des espaces verts où les gens peuvent se retrouver et se distraire, à l’image de Central Park à Manhattan. Ce sont les arbres qui servent d’îlots de fraîcheur et d’ombre en pleine vague de chaleur. Ils servent d’ornement de part leur forme et leur couleur.

Mille et une façons de se mettre au vert

Dans les différents plans d’urbanisme, il est courant d’intégrer des espaces verts pour renouer avec la nature et retrouver ses bienfaits. Les particuliers ont également l’habitude de planter des arbres sur leur terrain.

Mais en dehors des arbres, vous pouvez décider de faire plus de bien à votre environnement en vous mettant au vert sans entièrement changer vos habitudes. Par exemple, vous pourriez commencer par vivre dans une maison plus écologique où le bois remplace autant que possible les matériaux synthétiques.

Il existe de nombreuses possibilités avec les constructions en bois naturel comme les terrasses en cèdre ou les terrasses en ipé. L’avantage avec ces deux bois, c’est qu’ils ne subissent aucun traitement chimique. Ils sont naturellement protégés pour résister aux attaques des champignons, des insectes et des intempéries. Assurez-vous par contre qu’ils sont certifiés FSC afin de garantir le reboisement continue de ces merveilleuses ressources renouvelables que sont les arbres.