Bois et pureté de l’air – un espoir pour l’avenir?

Bois et pureté de l

L’importance du bois dans beaucoup de domaines, de la construction jusqu’au design d’intérieur, en passant par l’ameublement et autres projets de décoration, a attiré toujours l’attention des publications de spécialité. C’est pourquoi le sujet qu’on souhaite aborder dans cet article ne porte pas sur l’importance du bois en général. On dirait qu’elle est bien connue. Aujourd’hui, nous nous proposons d’évoquer l’impact de la présence des arbres et par conséquent du bois (décliné sous toutes ses formes) sur la pureté de l’air que nous respirons dans nos cités.

Le bois et la pureté de l’air, un véritable don de la nature

Durant leur croissance, la photosynthèse permet aux arbres d’absorber une grande partie du CO2 contenu dans l’atmosphère. Grâce à cette opération, l’oxygène se retrouve libéré dans l’air, tandis que le carbone est séquestré dans le bois.  Par conséquent, on en retrouve du carbone atmosphérique dans le bois depuis sa coupe jusqu’à sa transformation en produit fini. On peut retirer de l’atmosphère, 9 tonnes de dioxyde de carbone avec seulement 1 m3 de bois de construction !

Le carbone contenu dans l’atmosphère se retrouve donc emprisonné dans le bois, caractéristique qui le recommande en tant qu’alternative fiable aux autres matériaux de construction, tels le béton ou l’acier, qui sont plus polluants. Le bois possède de nombreuses autres propriétés qui font de lui un matériau dont il ne faut pas se passer dans la construction d’une maison écologique.

Voilà qui fait une belle publicité aussi pour les propriétaires de maisons qui souhaitent agrandir leur espace en faisant construire une terrasse ou un patio en bois. Ce matériau naturel et écologique permettra non seulement d’améliorer le cadre de vie, mais aussi de faire un geste pour la sauvegarde de notre planète. À Montréal, le bois traité est le matériau le plus populaire pour la construction de patios et de terrasses car il est peu dispendieux. Pour ceux qui désirent des matériaux plus durables et qui ne gauchissent pas nous, nous recommandons le bois de cèdre et le bois Ipé.

Bois et pureté de l’air, un espoir pour l’avenir ?

Face aux questions liées aux changements climatiques, il y a plusieurs gestes du quotidien qui pourraient permettre d’améliorer l’état des choses. Si au nombre de ceux-ci figure le bois, on peut bien se demander s’il constitue véritablement un espoir dans la lutte contre la pollution.

De nombreux organismes internationaux, tels que le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), reconnaissent l’efficacité du bois dans la lutte contre les changements climatiques. C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’utilisation de ce matériau dans de nombreuses constructions en passant par des gratte-ciels à la simple clôture en bois du jardin jusqu’aux patios et terrasses à design moderne et sophistiqué. De nombreux artisans comme nous se sont spécialisés dans ces constructions écologiques, et vous n’aurez qu’à solliciter leur expertise pour faire développer votre projet.

Crédit image : nordicforestresearch.org