Le bois ipé est un matériau provenant de forêts réglementés du Brésil, réputé pour sa résistance, sa dureté et pour sa durabilité (entre 40 et 50 ans à l'extérieur). Ce matériau pour patio en bois ne requiert pas de traitement spécifique grâce à sa très grande résistance naturelle à la moisissure, aux intempéries et aux dommages provoqués par les insectes. De plus, le bois ipé est très résistant au feu, presque au même niveau que le ciment, et la diversité de ses coloris va du brun clair, brun foncé presque noir, au brun rouge.
Pour conserver sa couleur, l’entretien d’un patio en ipé se fait une fois par an, simplement avec de l’eau et un savon doux suivi de l’application d’une couche d’huile. Les patios en ipé demandent un peu plus de temps à construire en raison de la difficulté de perçage et de coupage du bois. Il s’agit en effet d’un matériau très solide et dense qui requiert des méthodes distinctes de coupage et perçage que celles utilisées pour d’autres types de bois comme le cèdre rouge ou le bois traité.
Le bois ipé est le bois pour terrasse le plus durable qui soit. Ceci est déjà une garantie de votre investissement. En plus de cela, lui permettre avec la complicité du temps de devenir d’un gris argenté vous offre des possibilités tout aussi agréables les unes que les autres. Un premier avantage est lié à l’entretien. En effet, une fois grise, votre terrasse en bois ne nécessite plus les soins annuels à l’huile. À cette étape, il vous suffit de faire usage d’eau et de savon et de vous munir d’une brosse adéquate pour nettoyer votre terrasse en bois ipé. Il est cependant indiqué de répéter l’opération chaque année, notamment à chaque printemps pour prolonger la vie de votre terrasse grisée.
Le bonus lorsque vous laissez votre terrasse et patio en bois ipé se griser naturellement, c’est que vous pouvez revenir à sa couleur d’origine si vous commencez à vous en lasser. Oui, cela est bien possible, il vous suffira de disposer d’un produit dégrisonnant conçu à cette fin, et il en existe de plusieurs types. Le résultat est obtenu en moins d’une heure. Pour revenir au gris, il faudra, tout simplement, laisser cette tâche au temps et aux climats, ce processus prendra environ un an. Tout cela prouve à quel point le bois ipé est durable et résistant, esthétique et facile à entretenir.
Voici quelques photos de patios en bois ipé d’un beau gris argenté naturel.
De manière général, un patio en ipé est 30% à 40% plus dispendieux qu’un patio en bois de cèdre mais ce prix est largement compensé par sa longévité.
Cacher
votre témoignage!