Le patio en bois, unité de stockage CO2

Saviez-vous qu’un patio en bois de taille moyenne est capable de stocker environ 3,5 tonnes de CO2 atmosphérique ? C’est-à-dire que le bois est capable de « piéger » à peu près l’équivalent de la pollution émise par une voiture pendant 5 ans, ou 4 allers-retours en avion Paris/New York !

Le bois ne laisse pas d’empreinte carbone

Le site Wooddays a mené sa petite enquête et nous fait part de ce calcul simple et pourtant extrêmement important en termes de préservation du patrimoine écologique. Il nous explique que l’empreinte carbone, c’est-à-dire les traces de la pollution atmosphérique laissées dans l’environnement (dioxyde de carbone, le fameux CO2), émise par les matériaux, agricultures, industries et autres sources de pollution et de gaz à effet de serre, est stockée, c’est à dire non rejetée dans la nature, par le bois utilisé dans la construction d’un patio par exemple.

C’est-à-dire que le choix de ce matériau non polluant constitue un exemple positif d’une faible empreinte carbone : la construction d’un patio en bois provenant de forêts gérées durablement est un geste environnemental conséquent avec une répercussion significative pour la protection de notre planète.

Gestion durable, reforestation et poumon vert

Les plantes, les arbres, les forêts, sont les poumons de notre atmosphère, car ils absorbent et stockent le dioxyde de carbone (CO2), dont l’émission est nocive pour l’air que nous respirons et pour la couche d’ozone.

La gestion durable et le renouvellement des ressources forestières (arbres replantés et bois recyclé) fournissent un matériau de construction (le bois) qui ne sollicite que le soleil et l’eau pour sa croissance, soit aucune pollution industrielle de production.

Construire un patio en bois, c’est donc créer un espace d’absorption du dioxyde de carbone, et créer l’espace nécessaire à la croissance des nouvelles forêts (reforestation).

Une prise de conscience importante pour ceux d’entre nous qui veulent contribuer à laisser un héritage écologique positif.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+