Certification FSC et développement durable

Certification FSC d

Depuis quelques années, nous entendons souvent parler de la certification FSC, sans pour autant connaître ses vraies significations et ses véritables enjeux. Il est temps donc de lever le voile sur le FSC et comprendre enfin le rapport entre le développement durable et le FSC.

Qu’est-ce que le FSC ?

Le sigle FSC signifie « Forest Stewardship Council » et c’est une organisation internationale et non gouvernementale créée par 25 pays, ainsi qu’un label. Les produits comportant le label FSC sont certifiés issus des forêts dont la gestion est axée sur le développement durable.

Le FSC a vu le jour en 1993 grâce aux décisions prises suite au Sommet de la Terre de Rio par des entreprises œuvrant dans la filière du bois et par plusieurs organisations écologiques militant pour le développement durable.

Pour son bon fonctionnement, le FSC est composé d’une Chambre Sociale, d’une Chambre Environnementale et d’une Chambre Économique, toutes gérées par des spécialistes dans le domaine ; leur but commun est de mettre en place des stratégies orientées vers le développement durable.

Objectif de l’organisation et les avantages des produits certifiés FSC

En tant qu’organisation, le FSC a pour objectif de promouvoir la gestion responsable des forêts des pays fondateurs et des pays membres afin de rendre effectives les directives portant sur le développement durable. Cela inclut la protection des populations autochtones, le renouvellement des ressources utilisées ainsi que la préservation de la biodiversité.

Par conséquent, les produits portant le logo du FSC sont censés informer le grand public qu’ils proviennent d’une forêt dont la gestion est conforme aux principes du développement durable, à savoir : une gestion économiquement stable, socialement avantageuse et surtout écologiquement accommodée.

Le point sur l’obtention du label FSC et les diverses certifications FSC

Obtenir le label FSC pour ses produits signifie devenir membre de l’organisation en question, au niveau national ou international. Cette organisation mondiale axée sur le développement durable de la filière bois offre trois types de certificats : le certificat de « Bois contrôlé » pour les entreprises qui gèrent la production de bois issus de forêts non certifiées FSC, le certificat de « Gestion Forestière » pour tous ceux qui veulent prouver que leurs opérations forestières sont adaptées au processus du développement durable et le certificat « Chaîne de contrôle » pour les entreprises qui effectuent un traitement du bois avant de le proposer sur le marché.

Patios-et-Clôtures Beaulieu est fière d’utiliser uniquement des produits certifiées FSC et donc faire partie des acteurs économiques qui soutiennent activement le développement durable pour un avenir plus sain de notre planète.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook