Guide d’achat pour barbecue

Guide d

Avec la multitude de variantes existant sur le marché (barbecues à différents types de combustible, tailles et rapidité de cuisson) on a du mal à faire le meilleur choix. Pourquoi ? Parce que toute les marques font semblant d’être les meilleurs. Intimidés donc par la flopée de barbecues présents sur le marché, charbon ou gaz, fonte ou acier, pourquoi pas avec lumières DEL intégrées ? On arrive souvent à faire un choix qui soit ne répond pas à nos besoins, soit n’assure pas la durabilité. Suivez mon petit guide d’achat pour barbecue pour faire le bon choix!

Déterminez d’abord vos besoins en la matière

Pour aboutir à un choix optimal de votre barbecue, vous devez d’abord évaluer l’utilisation que vous allez en faire. Il s’agit en premier lieu de savoir si vous allez l’utiliser très souvent ou juste de façon occasionnelle. Ensuite, il faut savoir combien de personnes seront quotidiennement ou occasionnellement invitées à table, ceci vous donnera une idée de la taille de votre barbecue. Vous devez également savoir ce que vous mettrez régulièrement au feu. N’oubliez pas que l’espace que va occuper l’appareil est très important, de même que la mobilité de ce dernier. En effet, un barbecue qui sera quotidiennement déplacé doit avoir un poids adaptable.

Quel combustible utiliser ?

Dans le bon vieux temps, c’étaient les briquettes de charbon de bois qui faisaient la loi, mais aujourd’hui, plusieurs autres combustibles démontrent leur efficacité. Le charbon produit de la chaleur intense et stable pour la cuisson et la grillade. Il donne une odeur agréable à la viande grillée, mais on ne peut malheureusement en réguler la température. Ceci n’arrange donc pas les mets qui ont besoin d’une maîtrise de température pour leur cuisson. Il est également lent à s’allumer, ce qui implique des pertes de temps. Par contre, le barbecue à gaz est très répandu maintenant en raison de la simplicité et de la rapidité de son allumage. Il suffit en effet d’une simple pression de bouton et le tour est joué.

Il existe deux types de gaz : le gaz naturel, qui a l’avantage de permettre un approvisionnement continu en combustible, et le propane, qui nécessite le remplissage de la bonbonne. Toutefois, le système à propane est facilement déplaçable et accessible, tandis que le gaz naturel est raccordé au robinet de gaz, ce qui ne permet pas un déplacement facile de l’appareil.

L’électricité est aussi très utilisée parce qu’elle offre l’avantage d’un allumage très simple. Au moyen d’un thermostat, la température est réglée ; l’inconvénient, c’est qu’un barbecue électrique est lent à chauffer. En plus, une coupure du courant arrête son fonctionnement. Tout comme le barbecue électrique, le modèle à granules utilise de l’électricité pour fonctionner. Mais son avantage est qu’il peut aussi servir de fumoir. Maintenant que nous avons passé en revue les différents types de barbecues disponibles sur le marché, mentionnons le dernier élément important avant de passer en caisse : la qualité du barbecue.

Quel barbecue utiliser ?

L’idéal est le barbecue en acier inoxydable. Attention aux barbecues à bas prix ! La qualité est généralement associée au prix. Plus l’inox est épais plus il sera résistant et durable. Après cela, assurez-vous que la cuve est bien profonde, pour une large diffusion de chaleur. Optez pour un modèle à plusieurs brûleurs pour obtenir une grande surface de cuisson, et un nombre élevé de BTU. Pour finir, consultez les specs sur la surface de cuisson, les BTU, les grilles de cuisson, les éléments radiants, le système d’allumage et les roues. Une fois tous ces détails bien en place, vous pourrez être convaincus d’avoir fait le meilleur choix.