Les 3 variétés de gazon au Québec

Les 3 variétés de gazon au Québec

Au Québec, nous avons le choix entre seulement trois grandes variétés de gazon : le pâturin des prés, le Ray Grass Anglais et les fétuques. Evidemment, tous les gazons ne sont pas les mêmes. C’est même assez surprenant pour qui n’a jamais vraiment fait attention au gazon. Après tout, c’est du gazon non ? En réalité, chaque type de gazon a ses particularités, ses avantages ainsi que ses défauts. Nous verrons le tout dans les lignes qui suivent.

Variétés de gazon: Le pâturin des prés, adaptable partout mais pousse lentement

Tout d’abord, intéressons-nous au pâturin des prés. Celui bénéficie d’un grand pouvoir de recolonisation (quand le gazon reverdit des espaces dénudés ou abandonnés). Donc, si vous désirez reverdir une partie de votre terrain qui en a besoin, le pâturin sera parfait pour vous. Puis, le pâturin a une longue durée de vie, donc, il résistera à l’usure du temps. Si vous êtes du genre à mettre un écriteau « Interdit de marcher sur le gazon » devant chez vous, vous n’en aurez pas besoin ici. En effet, ce type de gazon tolère parfaitement qu’on marche dessus et aussi qu’on l’arrache.

Le Ray Grass Anglais, résultats rapides mais tontes fréquentes

Ensuite, nous allons nous intéresser à la variété Ray Grass Anglais. Celle-ci aussi n’a pas de problème si elle est piétinée ou si elle est arrachée. Ce qui est bien avec « Ray » c’est qu’il pousse vite et qu’il s’adapte à beaucoup de types de sol différents. Petit souci, il ne résistera pas très bien à l’usure du temps et il faudra en semer davantage. D’ailleurs, puisqu’il pousse vite, vous aurez certes des résultats rapides, cependant, cela impliquera qu’il faudra le tondre davantage aussi. Prévoyez-vous donc un créneau régulier de tonte chaque semaine.

Ces variétés de gazon (les fétuques) aiment le chaud, le froid moins

Enfin, les fétuques sont l’autre variété à laquelle nous allons nous intéresser. En période de forte chaleur, il est toujours intéressant d’avoir un gazon qui ne sèche pas et devient du foin. Eh bien, les fétuques n’ont pas ce souci puisqu’elles résistent très bien à la sècheresse. Elle résiste aussi bien aux maladies du gazon. Au niveau de l’apparence, les fétuques arborent des feuilles fines très chatoyantes. Le hic ou les hics, plutôt, c’est que, premièrement, elles mettent du temps à pousser. En outre, nos hivers québécois ne leur plairont pas des masses. Et dernier bémol, si vous prévoyez de recoloniser une partie de votre terrain qui n’a plus donné de gazon depuis un certain temps, pensez-y à deux fois. Les fétuques ne sont pas les meilleurs recolonisatrices.

En somme, choisissez bien le gazon qu’il vous faut, que ce soit en semences ou en rouleaux après avoir bien analysé les qualités et les défauts de chacun en fonction de vos besoins. Ah oui, avant que je n’oubli: Pour évitez les vers blanc (voir mon article à ce sujet), rien ne vaut un gazon bien dense, et en bonne santé! À moins que vous préfériez remplacer votre gazon carrément par un autre choix : le trèfle blanc! (voir mon article à ce sujet).