
Des vers blancs dans mon gazon ? Oh non ! Et des moufettes qui creusent des trous dans mon gazon pour les manger ? Non, non, non ! Si vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour éliminer les vers blancs de chez vous, restez bien attentifs aux lignes qui vont suivre. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un ver blanc au juste ? Quand on parle de ver blanc, on parle généralement des larves qui donneront plus tard les barbeaux, comme on les appelle, ici au Québec, ou plus communément les hannetons. Et quand les larves se multiplient, parce qu’elles sont radicivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent des racines des plantes, elles deviennent très nocives aux sols qu’elles occupent.
Maintenant qu’on sait tous de quoi on parle et pourquoi on va parler des éliminer, tournons-nous vers les solutions qui sont à notre disposition. Alors, tout d’abord, allez faire un tour sur le Dark Web et commandez un lance-flammes… Non, il existe des solutions à la portée de tous contre ces nuisibles, ne vous inquiétez pas.
Des conseils très simples pour tout le monde
Parmi les astuces les plus simples, bien que parfois méconnues, citons le fait de ne pas tondre le gazon trop bas. En gardant une hauteur de pelouse à plus de 10 cm (4 po), vous dresserez un obstacle aux barbeaux qui ne pourront pas pondre leurs œufs dans cet endroit trop dense. Il vous faudra aussi passer la tondeuse une fois que le sol est bien sec. Ainsi, vous aiderez votre sol à stimuler son activité biologique. Si vous arrosez votre pelouse, ne le faites pas trop souvent, mais laissez l’eau descendre assez profond pour que les racines, elles aussi, aillent en profondeur.
De plus, si vous êtes contraint de passer la tondeuse alors que la pelouse est encore mouillée, il vous est conseillé de ramasser l’herbe mouillée afin de faire respirer le gazon. Pour éloigner les insectes, éteignez aussi les lumières qui illuminent votre extérieur la nuit, ainsi, les femelles pleines verront plus difficilement votre gazon et auront moins de chance d’y pondre leurs œufs. Veillez aussi à tondre les feuilles mortes qui jonchent votre sol pour qu’il soit plus riche en matière organique. Si vous êtes adepte du compost, vous pourrez aussi en badigeonner une fine couche à la fin de l’été ou au printemps, puis aérer le sol.
Si le mal est déjà fait…
Maintenant, si vous remarquez que le mal est déjà fait, il est toujours temps d’empêcher à l’avenir les hannetons d’y repondre leurs œufs en posant une toile agrotextile sur le sol pendant un mois selon la température du printemps. Par exemple, apposez-y la toile à la mi-juin pour un printemps chaud ou à la mi-juillet lors d’un printemps frais.
L’insecticide, c’est pas automatique
Une dernière chose à vous dire. Si vous êtes du genre à dégainer le pulvérisateur devant le moindre insecte, il est temps de ranger votre gun bibittes. Vous connaissez peut-être le nom de cet insecticide systémique destiné à éliminer les vers blancs par exemple et qu’on retrouve dans les grandes surfaces, eh bien, attention, car celui-ci est conservé pendant un long moment dans le sol, pouvant contaminer des cultures de même que la nappe phréatique.
Crédit photo : dengarden.com