Une pelouse sans entretien : le trèfle blanc

IMG_5967

Tondre la pelouse… Quelle corvée ! Si je pouvais je te remplacerais ça par de la pelouse magique qui demande pas d’entretien. Eh ben, oui, à vous, Monsieur ou Madame qui lisez ces lignes, la pelouse sans entretien existe dans la vraie vie ! Et elle est faite avec du trèfle blanc.

En effet, en plus d’être écologique, le trèfle blanc ne pousse pas vite et pas haut, donc, vous avez le choix entre deux tontes. La tonte régulière ou la tonte, ben… jamais. Concernant l’engrais, vous n’en aurez tout simplement pas besoin et l’arrosage non plus ! Même par des chaleurs torrides, le trèfle blanc résistera bien à la sècheresse. Même chose pour le froid ! Donc alors, en plus de faire des économies d’eau (d’où sa particularité écologique), vous ferez des économies d’effort et de temps. Lorsque la neige se mettra à tomber, vous n’aurez qu’à attendre tranquillement que la saison froide fasse son chemin et au printemps et, plus tard, en automne, vous verrez que votre pelouse reverdira !

Pour ce qui est des nuisibles, si nuisibles ils sont, on peut vous dire que cette pelouse sera superbe pour les insectes bénéfiques à votre jardin et potager. Oui, il existe effectivement des insectes qui aident la croissance de vos légumes et plantes et ceux-ci raffolent de l’habitat que leur offre le trèfle blanc. N’hésitez pas à y ajouter quelques jolies fleurs pour faire encore plus joli ! Car oui, la pelouse de trèfle blanc n’est pas seulement pratique, mais elle est aussi jolie. Quand bien même vos enfants iraient gambader sur l’herbe et piétineraient vos trèfles blancs, aucun souci, celui-ci se redressera tranquillement car il y résiste. Pas besoin d’ailleurs, d’aller chercher bien loin pour en trouver, puisque le trèfle blanc pousse partout en Amérique du Nord. Sauf dans les régions très au Nord.

Donc que demander de plus ? Espèce commune, relativement peu coûteuse, ne demandant aucun entretien ou presque, qui reverdira après avoir été recouverte de neige, ne poussant pas haut du tout, résistant à la sècheresse et au piétinement. Vous avez trouvé la pelouse parfaite pour vous ! Mais en fait, attendez, vous connaissiez certainement déjà le trèfle blanc, pourtant, vous n’aviez peut-être songé à en faire une pelouse.

Crédit photo : semisurbains.com