Le puits sec, une solution pour le drainage de votre cour

Le puits sec, une solution pour le drainage de votre cour

L’action de drainer c’est le fait de débarrasser une parcelle de terrain du surplus d’eau ou d’humidité en utilisant des drains ou encore des canaux de drainage. C’est même une pratique très répandue à Montréal et partout ailleurs au Québec. Maintenant, savez-vous tous aussi bien ce qu’est un puits sec ?

Un puits sec

Un puits sec, aussi appelé puits perdu, c’est un véritable aspirateur à eau sur votre terrain ! C’est-à-dire que lorsqu’il a trop plu ou à la suite de la fonte de la neige au printemps et qu’il y a trop d’eau pour que votre sol l’absorbe seul, le puits sec sera à même de l’absorber. Mais en plus de ça, de le redistribuer un peu partout sous le sol de votre cour par des drains perforés.

Alors, un puits sec, comme son nom l’indique, c’est un trou. Un trou qui doit être d’un mètre de diamètre et un mètre de profondeur avec un ou plusieurs drains perforés à sa base pour distribuer l’excédent d’eau sous votre cour. Il faut ensuite y installer un membrane géotextile commerciale et le remplir de gravier 3/4 mais pas totalement, il faut s’arrêter à une quinzaine de centimètres de la surface, puis, le recouvrir avec de la membrane géotextile et ensuite de la terre.

Vous l’aurez compris, un puits sec est pour votre cour ce qu’est le système RainEscape pour votre patio!

Où placer son puits sec ?

Maintenant que vous pouvez bien cerner de quoi il ressort, eh bien, il faudra savoir où le mettre exactement. Car pour pouvoir redistribuer convenablement l’eau sous le sol, il faudra bien le placer. La prochaine fois qu’il pleuvra fortement, sortez votre plus beau parapluie et sortez observer votre terrain. Où est-ce que l’eau s’accumule-t-elle ? Là où l’eau s’accumule, le puits sec pourra bien y aspirer l’eau!