Gravier 1/4, 3/4, 0-3/4 ou poussière de pierre : différences et usages

Gravier 1/4, 3/4, 0-3/4 ou poussière de pierre - différences et usages

Est-ce que tous les types de graviers sont égaux entre eux ? Comment peut-on différencier un type de gravier d’un autre ? Ou encore, est-ce qu’un type de gravier a sa propre utilité ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Type de gravier 1/4, 3/4, 0-3/4 ou poussière de pierre, quelles sont les différences et les usages de chacun ?

Et la troupe entière de ses aïeux, le soleil sur les murs de poussière… de pierre !

Francis Cabrel, lui-même, a chanté la poussière, en mentionnant le soleil qui s’écrase sur ses murs. Il ne saurait trop bien dire ! Car, oui, ici, on parle d’un type de gravier très fin, appelé « poussière de pierre », utilisé pour le nivellement final des surfaces avant d’y mettre un pavé ou des dalles de patio.

Le gravier 3/4 pour éloigner l’eau

Pour le drainage sous la poussière de pierre, privilégiez plutôt le gravier 3/4 (le diamètre moyen des pierres est 3/4 de po). Également, le gravier 3/4 peut parfaitement être utilisé comme remblaie derrière les murs de soutènement empêchant ainsi l’accumulation de l’eau qui formerait une poussé sur le mur par l’expansion de la glace en hiver. Ce type de gravier est aussi recommandé dans les margelles et autour des drains français. On pourra également l’utiliser comme matériel de fondation afin de placer des pavés perméables ou encore des constructions en béton. Pour optimiser la fonction drainante du gravier 3/4 (aussi appelé 3/4 “net”) il est recommandé de le couvrir d’une membrane géotextile. De cette façon, les espaces d’air entre les morceaux de gravier demeureront sans débris (terre, sable ou autre contaminant) et le drainage sera optimum.

Une étendue de gravier 0-3/4 compactée, la meilleure stabilité

Le gravier 0-3/4 (un mélange de gravier de diamètre allant de la poussière de pierre à 3/4 de po.) aussi nommé MG-20 (0 à 20 cm), ce type de gravier est le plus répandu lorsqu’il s’agit de poser les fondations en vue de l’installation d’un stationnement pour les voitures ou même pour un trottoir. Lorsqu’il est compacté de 4 à 6 pouces il offre une des meilleures stabilités qu’un type de gravier puisse offrir.

Crédit photo : homedepot.ca