Design de patio avec spa : 6 points importants

Patio en ipé avec spa intégré (patio David)

Au fil des années, Patios et Clôtures Beaulieu a acquis une solide expérience dans le domaine de la construction et du design de patios avec spa. Nos réalisations très variées et la maîtrise de plusieurs techniques de construction nous ont permis d’analyser de près les performances des matériaux employés et de trouver les meilleures solutions pour répondre aux exigences de nos clients et améliorer leur cadre de vie.

Pour tous ceux qui souhaitent se doter d’un patio avec spa, nous avons repris ci-dessous 6 points importants à respecter, tels qu’ils ont été détaillés dans notre contribution à cet article publié sur le blog Spas Caldera :

1) Choisir les bons matériaux : le cèdre et le bois ipé sont les essences de bois que nous utilisons le plus dans nos réalisations. Ces matériaux sont naturellement résistants aux insectes, aux intempéries et sont un choix plus écologique que le composite.

2) Penser à l’emplacement : il est important de choisir le bon emplacement pour accueillir votre futur patio avec spa. Votre nouveau spa doit pouvoir permettre de se relaxer en tout temps. En plus, l’installation électrique nécessaire pour alimenter le jacuzzi coûte cher, donc le plus judicieux serait de construire le patio et installer le spa près de la maison.

3) Calculer la bonne hauteur : là, les avis sont partagés, mais nous considérons que la hauteur idéale du patio autour du spa, pour assurer à la fois le confort et la sécurité en sortant du jacuzzi, est d’environ 50 cm (20 po.).

4) Prévoir l’accès nécessaire pour la maintenance technique : très souvent, nous mettons en place des panneaux amovibles dans le patio pour permettre l’accès facile aux éléments tels les pompes, etc. L’espace à prévoir peut également varier en fonction du modèle de spa ; même chose pour les panneaux : parfois il est suffisant de les installer sur un seul côté, mais il y a également des modèles de jacuzzis pour lesquels nous conseillons l’installation de panneaux sur tous les côtés. Il est toujours recommandé de confier cette opération à un professionnel de la construction de patios en bois.

5) La bonne espace entre le spa et le patio : En ce qui concerne l’espace entre le spa et le patio, vous devez prendre en compte, entre autres, la sécurité des gens qui entrent et sortent du spa et l’expansion et la contraction normales du bois. L’écart doit être suffisamment petit pour empêcher votre orteil de pénétrer, mais suffisamment grand pour que l’eau s’écoule et que le bois se dilate et se contracte. Nous laissons environ ½ po. d’espace sur nos projets.

6) Construire une base solide : avant de faire la construction de votre patio avec spa, il est important de réaliser une base solide pour le spa, indépendamment de la plateforme en bois, sur de la poussière de pierre compactée ou sur une dalle de béton bien de niveau!  L’idéal est de faire appel à un professionnel pour ne pas commettre d’erreurs. Et dans le cas où vous souhaiteriez que le spa repose entièrement sur la plateforme en bois, sachez que les plans de la construction devront être approuvés préalablement par un ingénieur.

Pour vous inspirer, voici quelques exemples de patios avec spa que nous avons réalisés.