PATIO EN COMPOSITE (non recyclable, non biodégradable, non renouvelable)

Patio en composite, panacé ou grand problème? Patios et Clôtures Beaulieu n’utilise plus de matériaux composites dans la construction de ses patios et terrasses. Les désavantages d’un patio en composite ainsi que leurs impacts environnementaux sont trop élevés et ils ne coïncident plus avec notre vision d’entreprise. 

Fabriqués à partir de diverses combinaisons de fibres de bois, de produits pétroliers non renouvelables et d’un faible pourcentage de plastiques recyclés, les matériaux composites sont souvent utilisés dans la construction de patios et terrasses.

Le principal avantage d’un patio en composite est sa résistance à la pourriture et aux insectes. Ils ne sont par ailleurs pas sujets au fendillement ni au gauchissement. De plus, les planchers de patios et terrasses faits de ce matériau ont une durée de vie utile de plus de 25 ans à l’extérieur, et ils ne nécessitent pas d’application de teinture.

Cependant, les polymères nécessaires à leur fabrication proviennent de produits pétroliers non renouvelables. Et lorsque ces polymères sont mélangés aux autres composantes (fibre de bois, colles et additifs chimiques), le produit final (le composite) n’est plus recyclable et surtout, il n’est pas biodégradable. Tous les patios et les terrasses en composite finiront éventuellement dans un site d’enfouissement – déjà remplis à pleine capacité!

Aussi, selon le type de composite, le nettoyage peut être difficile pour ce qui est des taches d’aliments, de graisses et de liquides. De même, les rayons UV en changent la couleur et il n’est pas possible de les teindre. Finalement, ils sont très chaud sous les pieds nus au soleil.

Enfin, dû à leur faible ratio force/poids, ils ne peuvent être utilisés comme matériau de structure, ainsi un plus grand nombre de solives est donc nécessaire pour compenser sa faible force structurale. Finalement, selon le taux d’humidité et la température, il peut y avoir ouverture et fermeture des joints de coupe dûes à l’expansion et à la contraction de la structure du patio.

Pour en savoir davantage sur les raisons de notre décision de ne plus utiliser de composite et les raisons pourquoi nous utilisons deux autres matériaux beaucoup plus écologiques, nous vous invitons à lire cet article.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+