Comment choisir son mobilier de patio idéal

Mobilier de patio

Pour bien choisir ses meubles de patio, de nombreux critères doivent être pris en compte, notamment l’espace disponible, la résistance du mobilier au soleil, l’entretien, etc. En effet, la cour est de plus en plus considérée comme un prolongement de la maison. De ce fait, elle occupe une place importante et c’est l’endroit privilégié pour faire un barbecue et recevoir les amis et la famille. De plus, la terrasse prend vite des allures de salle à manger ou de cuisine extérieure, mais aussi d’aire de détente. Pour donc profiter au mieux de la versatilité de cet espace, il convient de faire le choix du mobilier de jardin le plus adapté.

En somme on ne choisit pas le mobilier de son patio sur un coup de tête, mais comment faut-il s’y prendre ?

Mobilier de patio: le choix des matériaux

Quand on souhaite faire un bon choix de mobilier de jardin, il est important de prendre en compte les différents matériaux dans lesquels ils sont faits. Ainsi les plus courants sont :

Le bois : cèdre, pin, teck et acajou.

Le métal : aluminium, acier inoxydable, fer forgé.

Le composite : résine de synthèse, rotin synthétique.

Pour vous aider à choisir le mobilier de patio le mieux adapté à vos besoins, votre budget et votre style de vie, nous avons trouvé ce guide complet réalisé par Rona passant en revue tous les types de mobiliers, les matériaux disponibles, leurs avantages, inconvénients et leur entretien :

Le mobilier pour l extérieur   Guides d achat   RONA

Voir le guide en ligne

Version PDF du guide

Les autres critères pour choisir un mobilier de patio

En dehors du matériau dont sera fait le mobilier de jardin, il ne faut pas oublier de prendre en compte la taille de ce dernier. Ainsi en fonction de l’espace dont on dispose, on ne pourra pas tout se permettre. Si l’on reçoit très souvent et que l’espace nous le permet, il serait plus judicieux d’investir dans l’acquisition d’une table pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Les tables carrées sont à privilégier si on reçoit très peu ou rarement. Dans ce cas, une table pour 4 ou 6 personnes fera largement l’affaire.

Fauteuil, chaise ou tabouret ? Voilà une autre question sur laquelle se pencher quand on souhaite s’équiper d’un mobilier de patio. Bien évidemment, tout sera question de choix personnel et donc de goût. De plus, le budget est également un facteur déterminant dans le choix, car il peut aussi limiter les options. Dans le cas où on souhaite se procurer des fauteuils par exemple, il faudra prévoir un budget plus conséquent que si l’on optait pour des chaises pliantes ou des tabourets.

En conclusion, le mobilier de patio peut donner fier allure à votre cour en plus d’optimiser la fonctionnalité de votre patio. Il est également important de faire les bons choix selon vos goûts, votre budget et votre style de vie.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+