CHOISIR LE MEILLEUR BOIS POUR SON PATIO – DEUX ESSENCES DE BOIS AU CHOIX

meilleures essences de bois pour patio

Pourquoi le cèdre et le bois ipé sont les meilleurs choix pour allier beauté et longévité ? Voyons ensemble comment choisir et utiliser le meilleur bois au meilleur endroit.

Pour réaliser un patio qui s’inscrit dans la durée, il faut utiliser un bois de bonne qualité pour les surfaces les plus exposées aux éléments. Ainsi, on peut choisir un simple bois traité pour la structure (poutres et solives), et un bois de très bonne qualité comme l’ipé pour les surfaces horizontales exposées (le plancher et les marches de l’escalier). Pour finir le reste de la construction (jupe, rampes, contremarches, pergola, gazébo, etc.) et se fixer dans les limites d’un budget, le cèdre peut être utilisé sans altérer la qualité et la durée de vie de l’ensemble.

Comme je l’ai évoqué à plusieurs reprises dans ce blog, pour construire les patios et terrasses de nos clients, nous n’utilisons pas de polymères et composites synthétiques qui sont faits de fibres de bois mélangées avec des produits pétroliers non renouvelables et une proportion de plastique recyclé. S’ils offrent des avantages comme la stabilité et un entretien moindre, ils présentent aussi des inconvénients comme le fait de vite chauffer au soleil et de n’être pas biodégradables, ni recyclables.

Pour le patio, le bois ipé est une valeur sûre quoique plus dispendieux que le cèdre. Le surnom de « Iron Wood » (bois d’acier) est donné à ce bois et c’est amplement justifié tant la résistance et la durée de vie de ce bois sont grandes. C’est le produit idéal pour les planchers et les escaliers de patio.

Pour le patio, le cèdre est le bois que j’emploie en priorité. Ce bois bénéficie d’une protection naturelle contre les insectes et les champignons et en plus il allie la beauté à la stabilité. Résistant, avec son grain fin et droit, il ne gauchit pas et ne craque presque pas. Sa durée de vie est élevée (jusqu’à 30 ans) et il ne nécessite pas de protection chimique en usine comme le bois traité.

Pour le patio, le bois traité en usine avec un préservatif chimique est issu du pin, du sapin ou de l’épinette.

Renouvelable facilement, c’est un produit qui présente l’avantage d’être peu dispendieux. Il a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 15 ans lorsqu’il est exposé aux éléments. On l’utilise pour baisser les coûts dans les parties les moins exposées d’une construction et ainsi il peut durer aussi longtemps que le bois ipé ou le cèdre qui composent la partie supérieure et exposée du patio.

Pour plus d’informations au sujet des essences de bois, je vous invite à regarder cette vidéo que j’ai enregistré pour vous aider à mieux comprendre le choix des meilleurs matériaux à utiliser dans la construction de votre patio en bois.

Recyclable à 100% et provenant d’une ressource renouvelable, choisir le bois c’est s’inscrire naturellement dans la réduction de votre empreinte environnementale.

Dans votre liste des besoins, pensez à noter que le bois traité dans les endroits exposés doit être évité. Ou il finira par gauchir et craquer et ne durera pas aussi longtemps.