L’ENTRETIEN DE VOTRE PATIO EN BOIS

entretien d

Comment préserver la beauté et la durabilité de mon patio pendant de longues années ? Voyons ensemble comment utiliser les bons produits et les bonnes méthodes pour entretenir votre patio.

Des bois de bonne qualité comme l’ipé et le cèdre rouge requièrent un minimum d’entretien. Il faut entretenir et protéger le bois pour qu’il conserve toutes les propriétés qui en font un matériau noble, solide, voire imputrescible. Pour faire durer un patio, l’entretien ne demande pas plus de temps que pour d’autres parties de la maison.

Pour la construction des patios en bois et des terrasses, je n’utilise plus des matériaux composites ou polymères synthétiques. C’est un choix délibéré, car ces matériaux présentent de nombreux désavantages, comme leurs impacts environnementaux négatifs et ne correspondent plus avec la vision à long terme que nous avons, mon équipe et moi, de notre métier.

Nous préférons utiliser des matériaux naturels, des bois de première qualité qui donnent toute satisfaction à nos clients tant sur le plan de l’esthétique que sur celui de la résistance.

Les trois principales essences de bois que nous employons sont :

● Le bois Ipé. Ce bois importé du Brésil a une réputation qui n’est plus à faire. C’est un bois dur, extrêmement résistant à la pourriture et aux insectes. Sa durabilité est exceptionnelle (entre 40 et 50 ans), il est facile à entretenir. Le bois ipé certifié FSC est un bois idéal pour la construction d’un patio en bois.
● Le cèdre rouge de l’Ouest (et de plus en plus le cèdre blanc de l’Est de l’Ontario) est le bois que nous utilisons le plus fréquemment pour nos constructions de patios et de terrasses. C’est un bois de première qualité qui offre une excellente résistance à la pourriture, au fendillement et aux insectes.
● Le bois traité est un type de bois issu du pin, du sapin ou de l’épinette que nous employons uniquement pour la construction des structures des patios (solives et poutres). Moins coûteux que le cèdre, c’est un bon compromis qui permet de baisser les coûts s’il est judicieusement utilisé.

L’entretien de votre patio

Pour entretenir votre patio, vous avez deux choix : Vous pouvez laisser le bois ipé ou le bois de cèdre tel qu’ils sont et simplement les nettoyer au printemps. Sous l’effet du soleil, ils deviendront d’un gris argenté au fil des années. Vous avez aussi le choix d’appliquer une teinture pour conférer au bois la couleur de votre choix.

La teinte de votre patio

Pour donner une couleur à votre patio et l’entretenir au même moment, voici quelques produits appréciés de nos clients pour leur durabilité et leur facilité d’application.

Le traitement pour bois Lifetime : Il s’agit d’un préservatif naturel, non toxique et efficace qui va embellir et protéger le bois de votre patio ou de votre terrasse et lui permettre de grisonner plus rapidement et d’une façon uniforme.

La teinture Sansin DEC : Ici, il s’agit d’un enduit protecteur hydrofuge qui protégera longtemps et de façon efficace votre patio ou votre terrasse. Ce produit est aussi respectueux de l’environnement.

L’huile Alis de Livos: Cette huile de protection est un produit écologique qui protège les bois contre les méfaits de l’eau, des intempéries et du soleil. Il est aussi recommandé pour le bois ipé.

Pour le traitement et l’entretien de votre patio en cèdre ou en ipé, appliquez rigoureusement les cinq grands principes suivants et n’oubliez pas de toujours favoriser l’achat de produits de bonne qualité pour l’entretien :

● Tout d’abord, nettoyez bien le bois.
● Ensuite laissez-le bien sécher avant toute application de produit.
● Pensez à sabler légèrement le bois pour que la teinture pénètre efficacement et de façon uniforme.
● Evitez les journées d’ensoleillement fort pour le traitement de votre surface : cette dernière doit avoir une température entre 10 et 25 degrés Celsius au maximum.
● Évitez la pluie ou la rosée lors de votre application du traitement.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que l’option de faire appel à un professionnel s’offre à vous et est un gage supplémentaire de longévité.