Patio en composite 100% non-recyclable

Le patio en composite à 100% NON-recyclable

Lorsqu’il fait beau, le patio devient l’endroit préféré pour passer des moments de détente en famille. C’est donc un élément important de la maison et le choix du matériau de construction joue un rôle indéniable dans le confort et l’équilibre esthétique de l’ensemble. Le patio en composite est en passe de devenir la vedette de ce domaine mais est-ce vraiment ce qu’il y a de mieux ?

La terrasse en composite, une si bonne idée ?

Beaucoup de particuliers considèrent le patio en composite comme étant la meilleure option, tout à fait adaptée au cadre naturel dans lequel le patio s’inscrit. S’ils font un tel choix, c’est parce qu’ils pensent que le composite est un matériau durable et aussi respectueux de l’environnement. En fin de compte, il est fabriqué d’éléments recyclés, non ?

Pas tout à fait. En réalité, le composite est une association de différents matériaux dont le mélange final n’est pas biodégradable. De plus, en dehors des fibres de bois, le reste des composants provient de sources non renouvelables. C’est le cas des polymères plastiques, des colorants, des colles et des adhérant chimiques entrant dans la recette bien gardée de chaque fabriquant de planches de composite.

Il est vrai que le composite contient du plastique recyclé. Par contre, quel est le but d’ajouter du plastique recyclé dans la recette si le produit final (le composite) devient non-recyclable et finira éventuellement dans un site d’enfouissement?

Le recyclable et le biodégradable ne vont donc pas de pair avec le composite. À la longue, la plupart des utilisateurs font ce triste constat. Le composite n’est pas le meilleur des choix lorsqu’il s’agit de faire construire un patio. Il est possible de trouver des matériaux tout aussi durables mais qui sont recyclables, renouvelables et biodégradables.

Alors, si vous avez toujours comme projet la construction d’un patio, tournez-vous vers le bois de cèdre rouge et le bois ipé, vous serez agréablement surpris.

Les vertus du cèdre rouge et de l’ipé dans la construction d’un patio

Les patios en composite sont durables, mais les patios en cèdre rouge et en bois ipé n’ont rien à leur envier. Depuis toujours, le bois est une valeur incontournable dans le domaine de la construction.

Le cèdre rouge provient des régions de l’Ouest du Canada, il est superbe, très résistant et malléable. D’après les spécialistes, le cèdre rouge est un bois parfait pour l’extérieur. Sa teneur en humidité est faible, il a moins tendance à se fissurer du fait du changement de température et la nature de sa sève lui permet de résister aux attaques des insectes et de la moisissure.

Le bois ipé est originaire du Brésil. Une de ses caractéristiques principales est qu’il est extrêmement dur et dense.  De plus, il ne requiert pas de traitement car il est naturellement résistant à la moisissure et aux insectes. Il est même résistant au feu avec un degré de résistance comparable à celui du ciment.

Le cèdre et le bois ipé sont choisis pour leur capacité à faire face aux intempéries, au vieillissement rapide, aux insectes, et à l’humidité. Ils sont aussi 100% recyclables, 100% biodégradables et 100% renouvelables.

 

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+