La Western Red Cedar Lumber Association : la voix de l’industrie du cèdre

WRCLA

Le cèdre. Cet arbre si indissociable de notre beau pays. Que ferait-on sans lui ? En effet, l’histoire de notre beau pays est intimement liée à l’industrie du bois et particulièrement, de ce conifère. Ce n’est pas pour rien que des consommateurs, des constructeurs et des architectes toujours plus nombreux se tournent vers le cèdre en raison de ses nombreux points forts et de ses attributs. Bien qu’il y est un grand nombre d’espèces de cèdres, c’est du cèdre rouge occidental dont nous allons parler aujourd’hui. En fait, pas exactement, puisque nous allons plutôt aborder le sujet de la WRCLA, la Western Red Cedar Lumber Association.

L’organe de la voix de l’industrie du cèdre rouge de l’Ouest

La WRCLA représente l’organe de la voix de l’industrie du cèdre rouge de l’Ouest, c’est cet organisme qui se fait force de représenter fabricants, distributeurs ou encore partenaires de la chaîne d’approvisionnement. C’est une véritable association cherchant à inspirer, informer ou encore éduquer non seulement les consommateurs, mais aussi les constructeurs et les architectes afin qu’ils en sachent plus sur le cèdre, le matériau de construction naturel et écologique par excellence.

C’est le principal atout de cette association, en plus de sa volonté de stimuler la demande et les ventes ainsi que la mise en valeur du cèdre rouge occidental au moyen de quelques grands principes. A savoir : l’augmentation de la notoriété du cèdre rouge occidental, donner plus d’inspiration quant à sa considération ou encore en facilitant sa spécification, son utilisation ou encore son achat.

Les objectifs principaux de la WRCLA

Les objectifs principaux de la WRCLA sont de la même teneur. En fait, dans un monde idéal, cette association serait la source d’information privilégiée sur le cèdre véritable. Grâce à elle, de plus en plus de personnes seraient sensibilisés aux différentes utilisations possibles et aux applications qu’on en fait, tout en informant sur la nature changeante de cette ressource. Un autre de ces objectifs est d’améliorer la valeur du cèdre véritable par rapport à ce qui est le plus cher aux yeux des architectes, des constructeurs mais aussi des consommateurs. Puis, la WRCLA se fixe de faciliter la spécification ainsi que l’utilisation du cèdre dans la conception et l’application, de faire en sorte que l’approvisionnement se fasse avec plus de confiance, de gestion durable et de lutte contre le réchauffement climatique. Enfin, en plus de renforcer les liens entre les activités génératrices de demande de la WRCLA et les ventes de cèdre véritable, elle s’assure aussi que les ressources financières et organisationnelles soient suffisantes afin de soutenir les programmes.