Gazon jauni par l’urine de chien : comment y remédier

petsdamage

Encore une belle journée de printemps sous le soleil, dans sa magnifique pelouse, le soleil est déjà haut dans le ciel et la rosée est encore là, c’est le moment idéal pour une petite promenade dans l’herbe verte ! Oh ! Mais que vois-je ?! Qu’est-ce que c’est que cette tâche jaune au beau milieu de ma pelouse ? Et cette autre, là ? Et celle-là, encore ? Ne serait-ce pas… une tâche de pipi de Ginger ? D’accord, il est vraiment temps de remédier à ce problème, c’est la troisième tâche depuis le début de la semaine ! D’ailleurs, vous remarquez qu’autour de cette tâche jaunâtre, se trouve comme une auréole d’herbe bien plus verte qui tranche fortement avec le reste de votre pelouse, c’est bien le signe que c’est une tâche jaune pipi de chien et son azote dilué qui a revigoré cette auréole de parcelle et donc le signe que votre compagnon à quatre pattes a bien marqué son territoire !

Alors avant de vous tourner vers Google ou Facebook et de commander des produits miracles développés par des savants du net, comme de la poudre à pâte ou encore du gypse qui servent à démobiliser l’urine, sachez que ces produits sont totalement inutiles. En fait, en général, ces produits tentent de diminuer l’alcalinité de l’urine, or le pipi de votre chien n’est pas alcalin, en général. Non, le problème n’est pas un problème d’alcalinité, mais bien d’excès d’azote. Dites-vous aussi qu’en général, tous ces traitements miracles requièrent un rinçage après, alors que l’eau seule est bien plus efficace contre le pipi.

Il existe des remèdes assez simples contre ce phénomène. Par exemple, vous pourriez suivre en filature votre chien ou chienne lorsqu’elle fait son pipi et puis, juste après, vous pourriez renverser de l’eau à cet endroit. L’eau du robinet sera suffisante. Vous pourriez aussi fabriquer un petit coin avec du gravier ou de la poussière de pierre, encourager votre petit chien à l’utiliser, comme ça, ça deviendra son petit coin pipi.

Si vraiment, l’eau ou votre coin pipi n’ont pas réussi à renouveler le vert de votre pelouse, il existe des peintures pour herbe en spry, vous pourrez en mettre sur vos plaques jaunes qui recouvrent votre jardin, on ne verra plus les dommages du pipi du chien ! Ou alors, il vous faudra faire avec 🙂

Crédit photo : blog.nutrilawn.com