Une toiture de cabanon centenaire: l’acier galvanisé

Une toiture de cabanon centenaire- l’acier galvanisé

Savez-vous qu’un matériau intéressant pour la toiture de cabanon en bois ou vos clôtures est l’acier galvanisé ? Seul pour la toiture, ou inséré dans une clôture, ce matériau présente bien des avantages, que ce soit pour sa durée de vie (on estime que l’acier galvanisé peut durer au moins 100 ans) que pour son look à la fois industriel et sobre.

La galvanisation transforme l’acier en armure

Le processus de galvanisation de l’acier (il s’agit de tremper l’acier dans un bain de zinc liquide) le protège de la rouille et en fait un matériau durable, l’un des plus utilisés au monde, notamment pour les constructions extérieures et les structures en acier visibles, pour son côté esthétique. Le zinc se mêle à l’acier, en faisant un alliage métallique, et le protège de l’intérieur comme de l’extérieur contre la corrosion et l’abrasion.

Par ailleurs, l’acier galvanisé offre une conduction thermique faible par rapport aux autres métaux, c’est-à-dire que par temps caniculaire vous ne vous brûlerez pas en posant votre main sur un morceau d’acier galvanisé.

La finition peut être matte ou métallique et certains choisissent de le peindre.

Plaques thermoformées ondulées

On utilise le plus souvent l’acier galvanisé en couverture de toitures ou pour la construction de hangars, pour former des gouttières, des conduits de cheminée ou de plomberie ou encore en architecture et en design pour son look industriel.

Pour les toitures ou hangars et cloisons, il se présente sous forme de plaques thermoformées de trois sortes : nervurées en « U », en imitation tuiles ou, sa version la plus connue, ondulées.

Léger, mais robuste, l’acier galvanisé se prête à des toitures de cabanon en légère ou forte pente, ou même en arrondi. On en retrouve souvent sur les couvertures de toit des bâtiments industriels contemporains, coloré ou non. Si jusqu’ici l’acier galvanisé était surtout utilisé comme matériau de rénovation, les constructeurs n’hésitent plus à le poser dès le départ.

On trouve différentes largeurs et épaisseurs de plaques d’acier galvanisé. Les plaques peuvent être droites ou cintrées.

L’acier galvanisé est :

  • – Léger : idéal pour les charpentes légères
  • – Solide : incombustible, insensible à la corrosion
  • – Étanche : l’eau s’écoule facilement
  • – Esthétique : sobre et adaptable
  • – Facile à poser : grâce aux vis en collets de caoutchouc étanches
  • – Sans entretien