
Super, c’est le mot ! La colle que nous allons présenter ici compile à elle seule tout ce qu’on aime dans un produit : elle est peu coûteuse, elle respecte l’environnement et enfin, elle est plus performante que son homologue, qu’est la colle synthétique ! Que demander de plus, pas vrai ? En fait, cette merveille nous vient tout droit du travail conjoint de plusieurs universités disséminées aux quatre coins de la planète (Japon, Chine, Etats-Unis, Finlande) qui ont travaillé d’arrache-pied pour mettre au point cette super-colle écologique, et ce, à base de plantes !
Comment une telle colle a-t-elle pu être inventée ?
Tout d’abord, cette nouvelle colle est à base de cellulose d’origine végétale, le même ingrédient qui sert à faire le papier et les mouchoirs. Le matériau produit à partir de cellulose est aussi résistante que les meilleures colles sur le marché. Il a fallu pour cela comprendre la façon dont les nanoparticules de la cellulose, au contact de l’eau, créaient un adhésif exceptionnel. Et grâce au travail fourni par les universitaires en charge du projet, on a maintenant accès à une colle aussi bon marché qu’efficace.
Mais dites-moi en plus sur les avantages de cette super colle !
Compris, vous voulez des exemples plus concrets ? Cette colle peut être jusqu’à 70 fois plus résistante que son homologue classique, c’est-à-dire qu’elle est beaucoup plus difficile à décoller que l’autre. Un autre exemple : une seule goutte de cette nouvelle colle suffira donc à supporter jusqu’à 90 kg. Quant à la manipulation de la colle, eh bien, le mélange obtenu après mélange des particules végétales avec l’eau sèchera en environ 2 heures.
Et qu’en est-il du futur ? Je vais en trouver dans mon magasin ?
L’équipe a pour objectif d’utiliser cette colle végétale afin de protéger tous les parties internes des micro-électroniques qui peuvent être l’objet de chocs soudains, une autre utilisation sera pour fixer des éléments décoratifs réutilisables, comme dans certains emballages, en somme, une alternative plus écologique à la colle classique. Sachez aussi qu’on n’est pas obligé de produire de la cellulose pour faire cette colle, on peut simplement se servir dans les papiers recyclés de même que dans la biomasse résiduelle.
Crédit photo/vidéo : Aalto University