
On aime tous notre minou, ce cher compagnon à quatre pattes aussi indépendant qu’espiègle. D’ailleurs, il a l’air de se plaire dans notre habitation et, même s’il a parfois tendance à réclamer de pouvoir sortir, on n’aimerait pas trop le laisser gambader à l’air libre… C’est un chat, après tout ! Et le chat aime jouer, aime vivre des aventures, suivre des papillons, explorer des endroits dangereux, se battre avec ses congénères, etc. En somme, un chat peut être l’objet de tout un tas de dangers. Alors, évidemment, lorsqu’un chat vous réclame de sortir avec ses petits yeux de chat aux pupilles dilatées pour vous faire craquer, mais que vous le lui refusez, vous vous sentez terriblement coupable de priver votre animal de la liberté de pouvoir sortir… Eh bien, il y a une solution ! Avez-vous déjà entendu parler du catio ?
Le catio
En fait, on appelle « catio » un espace extérieur fermé, normalement, par un grillage. Le chat peut y entrer et en sortir par une petite porte ou une chatière, alors plus besoin de lui ouvrir la porte ou de le surveiller sans cesse. Il aura la liberté de circuler comme bon lui semble dans son catio et il pourra respirer l’air frais, écouter les bruits de la nature, se couler la douce à l’extérieur… Ce sera aussi à vous de faire preuve d’imagination. Vous pourrez aisément rajouter des coins pour dormir, des couchettes, des arbres à chat pour le laisser faire ses griffes. Après, pas besoin d’encombrer son espace, parce que, plus le chat a d’espace, mieux il se sentira !
Vous avez juste un balcon ? Pas de souci, le catio peut aussi être de petite taille, ainsi, votre chat pourra toujours profiter de cet air frais qui lui manque tant et ne pas être frustré de se trouver à l’intérieur de l’appartement. D’ailleurs, il sera toujours possible d’y aménager le minimum dont il aura toujours besoin : un coin à l’ombre et un bol d’eau à température ambiante et propre. Les maniaques du bricolage pourront ainsi s’en donner à cœur joie quand il s’agira de fabriquer le catio de votre chat, mais un menuisier fera aussi très bien l’affaire puisqu’il saura tout à fait réaliser le catio dont vous et votre félin rêvez. Pensez bien à choisir des dimensions adaptées à votre logement ainsi qu’à vos envies à tous les deux, car c’est quand même pour votre chat que vous faites ce geste… ça vaudra bien quelques ronronnements de plaisir !