
Oui, le risque est bien réel et ce pour plusieurs raisons. Si vous êtes intéressés par la question, cette article est fait pour vous. Délimiter ses plants de tomates et tout le reste de son potager à l’aide de bois non traité, c’est bien. Le problème c’est que ce bois non traité ne va pas durer très longtemps car l’humidité du sol le fera pourrir prématurellement.
Depuis le début des années 2000, on a aussi découvert que le bois traité qui était auparavant vendu contenait un agent qui crée de l’arsenic dans le sol, lui-même pouvant être transféré aux plantes et légumes que nous mangions… Et ne parlons même pas de la toxicité du fait de le brûler ! Heureusement, comme on l’a dit avant, on ne retrouve plus ce type de bois traité dans les cours à bois.
Par contre, vous vous demandez peut-être qu’est-ce que les fournisseurs de bois ajoutent dans le bois traité de nos jours ? On y met du cuivre alcalin quaternaire et du cuivre d’azote. Pas d’arsenic dans ces matières, de toute façon, c’est grâce au cuivre qu’ils contiennent que le bois est préservé. Pas de panique ? Presque… Parce qu’en fait, le bois quand il se détériore, il rejette quand même du cuivre. Oui, vous savez aussi qu’on a tous besoin de cuivre pour survivre, mais on en a besoin seulement en très petites quantités.
Une controverse et un choix à faire
L’avis des experts diffère : certains sont totalement pour l’utilisation du cuivre, tandis que d’autres déplorent que les gens utilisent du bois traité. Par exemple, les agences qui s’occupent de l’homologation des produits biologiques déconseillent l’utilisation du bois traité autour des cultures biologiques. C’est donc à vous de choisir si oui ou non, vous allez utiliser du bois traité pour votre potager. Si vous désirez optez pur un bois à la fois non toxique et qui résiste très bien à la pourriture, le cèdre est votre meilleur choix.