Planter un arbre en honeur de votre patio en bois?

planter un arbre

On ne le dira jamais assez, planter un arbre (ou pourquoi pas toute une forêt) a de nombreux bénéfices pour l’environnement et pour la qualité de la vie en ville. Si on voit beaucoup d’encre couler pour l’utilisation du bois dans les travaux de construction respectueux de l’environnement (à Montréal, la construction de terrasses ou de patios en bois en est un bon exemple), le fait qu’il faut aussi penser à la régénération de ce matériau semble moins évident. Or le renouvellement des ressources naturelles est une maille essentielle de la chaîne écologique. Si les arbres sont tellement défendus à cette époque où le réchauffement climatique est une dure réalité, connaissez-vous toute leur importance ?

Les arbres : quelques preuves de leurs bienfaits

L’un des domaines d’application des arbres est sans aucun doute la médecine. En effet, de nombreuses statistiques réalisées ont démontré qu’un médicament sur 4 est fabriqué à partir d’extraits de plantes. Il existe de nombreux exemples, comme celui de l’if, très utilisé dans la composition des crèmes, de l’aspirine et d’autres produits de chimiothérapie. En plus de ce secteur très important, les arbres sont pourvoyeurs d’emplois dans de nombreux domaines liés à la foresterie. Sans eux, on n’aurait plus de travailleurs forestiers, de forestiers ou d’arboristes.

Et ce n’est pas tout. Si on devait vivre sans les arbres, la nourriture viendrait à manquer. En effet, une grande partie de ce que nous consommons provient d’eux. C’est notamment le cas des fruits, des baies et autres noix. Les arbres se trouvent à la base de nombreuses chaînes alimentaires et leur disparition entraînerait des conséquences de grande portée.

Tous pour la sauvegarde des arbres

La sauvegarde de notre monde passe d’abord par la sauvegarde des arbres. Quand on s’intéresse aux centres urbains par exemple, des études ont permis de comprendre qu’ils réduisent de manière significative la pollution sonore et on sait qu’ils rendent l’air plus respirable en diminuant la matière particulaire.
En matière d’urbanisme, on a réussi à limiter les accidents en bordant les rues d’arbres. En pratique, il s’agit d’une illusion créée : l’impression de rouler sur des routes beaucoup plus étroites. De cette manière, les conducteurs font donc plus attention.

Face aux phénomènes d’érosion et de réchauffement climatique que la planète subit actuellement, les arbres constituent la seule solution pour s’en sortir. En effet, les chercheurs ont démontré qu’ils captent facilement le carbone, ce qui limite les fameux gaz à effet de serre. De plus, leur système racinaire est un barrage naturel contre l’érosion des sols. Cela a des effets immédiats sur la pollution de l’eau. En somme, les arbres sont liés de façon très intime à la vie de notre planète.

Et si le bois est aussi un excellent matériau de construction, utilisé de plus en plus souvent pour créer des espaces naturels qui relient l’intérieur avec l’extérieur (à l’image des terrasses et patios en cèdre rouge très populaires au Canada), il ne faut pas oublier que son exploitation pourrait avoir de graves conséquences sur l’avenir si on ignore sa régénération. Planter des arbres devient primordial pour maintenir l’équilibre de cette ressource naturelle.

Si vous avez toujours rêvé d’un patio en cèdre rouge et que maintenant votre rêve est devenu réalité, pensez aussi aux générations futures. Non seulement vous allez contribuer à la régénération de cette matière noble, mais vous profiterez aussi de tous les bienfaits qu’elle apporte à votre maison. Ce faisant, vous soutiendrez le développement durable qui permettra à d’autres personnes de construire à leur tour le patio en bois de leurs rêves.

Plantez un arbre vous-même ou faîtes simplement un don à Arbres Canada et il le feront pour vous!

Depuis plus de vingt ans, Arbres Canada encourage les collectivités, les gouvernements, les sociétés et les particuliers à rendre le Canada plus vert et plus sain pour ses habitants. Arbres Canada offre aux Canadiens l’éducation, l’expertise technique et les ressources requises pour planter et prendre soin d’arbres ruraux et urbains. Arbres Canada a planté près de 80 millions d’arbres et reverdi plus de 550 terrains d’écoles à l’échelle du pays.