Du rôle social des arbres – à la construction de patio en bois!

rôle social des arbres

Dès qu’on l’entend, l’idée même d’un rôle social des arbres a de quoi étonner. Mais il a été prouvé que les espaces boisés à l’intérieur des villes ont une forte incidence sur les relations sociales entre les habitants de celles-ci. Par exemple, cela renforce le sentiment d’appartenance, de faire partie de la même communauté, du même quartier. Il est alors plus facile dans ces conditions de mobiliser les personnes pour la sauvegarde de cet espace boisé, qui représente une partie de leur identité. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? On vous invite à lire la suite.

Rôle social des arbres – Boiser, pour plus d’humanité ?

C’est un fait : on observe un fort développement des aspects sociaux, voire humains, dans les espaces boisés urbains. En effet, ils facilitent les relations, car ils représentent des lieux de rencontre et de détente par excellence. De cette manière, certaines personnes se sentent plus proches en partageant le même parc par exemple. Selon les sociologues, les arbres peuvent également renforcer le sentiment d’appartenance communautaire. De nombreux exemples prouvent que des inconnus peuvent se mobiliser pour sauvegarder un espace boisé.

De plus, dans certains processus de réinsertion des jeunes, on fait souvent recours à la plantation d’arbres. Le projet Chantiers Urbains en est une bonne illustration, car il a permis de réunir de nombreux jeunes de différentes tranches d’âges pour sa réalisation. Dans le même sillage, certains jeunes se spécialisent dans le travail du bois parce qu’ils souhaitent s’impliquer activement dans leur communauté.

Pour Patios et Clôtures Beaulieu aussi, la construction d’un patio en bois ou d’une terrasse en bois à Montréal va au-delà d’une simple construction utilitaire. Notre philosophie de constructeur de patios intègre fortement la notion d’environnement pour la lier au beau, à l’utile et à l’agréable. Ce n’est par hasard que la matière première pour la construction de nos patios en bois et clôtures en bois provient de sources renouvelables exclusivement et portent le sceau officiel du FSC (Forest Stewardship Council).

Les arbres, pour un retour aux sources

Face à une urbanisation à outrance, les espaces verts et les arbres ont tendance à disparaître de nos villes. En créant des espaces boisés, il est plus facile d’aller à la découverte de la nature. Les citadins peuvent désormais observer certains animaux sans forcément aller dans les forêts. Les arbres constituent également de formidables outils de sensibilisation pour la sauvegarde des espèces en danger et des espaces verts.

On remarque également que les espaces boisés urbains sont des lieux de prédilection pour étudier les sciences naturelles et l’écologie. Bon nombre de professeurs y organisent des cours pratiques pour rapprocher les apprenants des sujets d’étude. Dans une autre mesure, cela peut également permettre de produire du bois de consommation. On peut par la suite s’en servir pour bâtir des maisons écologiques. En milieu urbain (Montréal en est un bon exemple), la construction d’une terrasse ou d’un patio en bois (ou bien d’une simple clôture en bois) est une bonne alternative aux matériaux non biodégradables, non recyclables et non renouvelables. En plus, c’est un excellent moyen de se rapprocher de la nature.

En définitive, il faut retenir que les arbres ne sont pas que pour la décoration. Ils participent également de manière active au renforcement des liens sociaux entre les gens. Sans eux, nos villes seraient bien tristes et mornes.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+