Éclairage pour patio

Éclairage de patio avec spa la nuit

Ambiance, lumière et sécurité

Laissez-nous vous raconter une bien triste histoire pour illustrer l’importance de l’éclairage pour patio. Imaginez la scène. Un soir d’été. Main dans la main, Jean-Marc et sa blonde sont confortablement installés sur les coussins cosy du coin salon du patio de Jean-Marc. Un jardin anglais sous les étoiles, une musique jazz des plus romantiques et des bougies parfumées à la citronnelle.

En cette belle nuit de juillet, tout avait pourtant bien commencé. Jusqu’à ce que Jean-Marc ne se lève chercher de la glace pour le verre de sa blonde et ne se prenne les pieds dans une marche qu’il n’avait pas vue, avant de chavirer l’intégralité de sa bière sur la robe blanche de la jeune femme, horrifiée et passablement allergique à la citronnelle des bougies ! Et là, c’est le drame.

Il aurait suffi d’un bel éclairage de patio pour sauver la vie amoureuse de Jean-Marc…

Éclairage d’ambiance

Tout le monde ne dispose pas d’un directeur de l’éclairage pour mettre en scène ses “dates”. Ni de lucioles assez bien dressées dans le jardin pour bien vouloir coopérer et former une guirlande de lumière douce.
Le soir sur son patio, on aime un halo tamisé pour se rapprocher, ou une lumière d’ambiance pour faire la fête, sous les étoiles, entre amis.

Dans un cas comme dans l’autre, les patios s’équipent facilement de dispositifs éco énergétiques, spots à DEL colorés. Des éclairages à intensité variable, contrôlables à distance, permettent de changer d’ambiance, pour une lumière douce ou festive, en gardant le même équipement.

Les patios bois et leurs touches de métal ou de verre offrent l’occasion de belles lueurs diffuses et l’intégration quasiment invisible des spots dans la structure.

Éclairage d'ambiance autour du spa du patio Bédard

Éclairage d’ambiance autour du spa du patio Bédard

Lumière pour patio fonctionnelle sur les parties stratégiques

L’éclairage pour patios se prévoit dès le départ mais peut également être installé par la suite, ou renouvelé. Il est ainsi possible de définir avec différentes ambiances lumineuses les zones de votre patio.

Par exemple au-dessus du bar vous voudrez une lumière d’appoint pour éclairer vos préparations de cocktails ou trouver vos ingrédients dans la cuisine. Pour la terrasse vous pourriez préférer des couleurs, ou un éclairage basse intensité dans la partie lounge. Ce qui vous permettra de lire à la fraîcheur de la nuit sans gêner les voisins.

Éclairage de patio Legault au desssus du BBQ

Éclairage de patio Legault au desssus du BBQ

Éclairage sécurité : voir où l’on met les pieds

Pour pouvoir pleinement profiter de vos soirées d’été et vous perdre dans la contemplation des étoiles, le nez en l’air, il faut aussi que vous voyiez ou vous mettez les pieds.

Surtout avec des enfants (ce qui serait arrivé à Jean-Marc s’il avait équipé son patio), on veut un éclairage qui assure la sécurité. Il est ainsi possible d’intégrer des spots dans les contremarches ou les recoins sombres et limites du patio qui pourraient présenter un quelconque danger.

Éclairage de sécurité dans les escaliers du patio Forest

Éclairage de sécurité dans les escaliers du patio Forest

Ne négligez pas l’importance de l’éclairage de votre patio, si vous voulez en profiter maximum, de jour comme de nuit.