Terrasse avec pergola, parasol ou toile pour patio?

Pergola avec polycarbonate ancrée à la maison (projet Mesquita)

Voici trois solutions efficaces pour se protéger du soleil sur un patio: terrasse avec pergola, parasol ou toile pour patio

Lorsqu’on habite au Québec avec une période estivale courte, on est ravi de sortir de chez soi dès que les températures augmentent, pour profiter de l’extérieur. On s’installe alors sur sa terrasse, pour s’y détendre seul, en famille ou entre amis. Mais avec une cour orientée plein sud, l’intensité du soleil peut rapidement devenir insupportable. Heureusement, pour continuer à profiter de l’ensoleillement en limitant les désagréments, il est possible d’aménager son patio.

Terrasse avec pergola

A mi-chemin entre la véranda et le store de terrasse, la pergola est une structure de jardin constituée de poutres horizontales, maintenues par des colonnes. Son toit est généralement composé de lattes fixes ou orientables, qui laissent passer la lumière tout en protégeant du soleil et de la pluie si on y ajoute des panneaux de polycarbonate. Pour apporter encore plus de fraîcheur sur la terrasse, on peut aussi placer des plantes grimpantes sur la structure, ou l’entourer de rideaux.

Techniquement, la pergola pour terrasse peut être fixée à la maison, installée entre deux bâtiments ou simplement placée au milieu du jardin. Contrairement au parasol, notez que la pergola reste en place toute l’année. Il est donc important qu’elle soit construite solidement pour affronter les aléas climatiques au fil des saisons.

Pergola de style zen et épurée avec une écran d'intimité (projet Raymond)

Pergola de style zen et épurée avec une écran d’intimité (projet Raymond)

 

Pergola avec écran d'intimité recouverte de polycarbonate transparent et étanche (projet Lamoureux)

Pergola avec écran d’intimité recouverte de polycarbonate transparent et étanche (projet Lamoureux)

Parasol pour patio

L’option la plus classique pour se protéger des rayons du soleil est l’installation d’un parasol. On en trouve principalement des ronds ou des rectangulaires (voire carrés). Le premier format est particulièrement adapté aux petits patios ou aux tables rondes. Avec ses bords droits, le second est facile à disposer contre un mur et convient bien aux terrasses et tables rectangulaires.

Ensuite, le parasol de patio centré est idéal pour couvrir une table ayant un trou central, mais n’est pas orientable. Il protège donc moins des rayons lorsque le soleil est bas. Souvent plus large, la version décentrée est appréciée sur les grandes terrasses. Son pied est moins dérangeant qu’un mât central, mais doit être suffisamment solide et lesté pour être stable.

Parasol rond sur pied au centre de la table (projet Laing)

Parasol rond sur pied au centre de la table (projet Laing)

 

Parasol carré décentré et ancré au patio (projet Ayllon)

Parasol carré décentré et ancré au patio (projet Ayllon)

Toile pour patio

Protection à la fois économique et esthétique, la toile pour patio (ou voile d’ombrage) triangulaire est tendue au-dessus de la terrasse pour apporter ombre et fraîcheur. Il est même possible d’en positionner plusieurs, pour couvrir une plus grande surface.

Concrètement, un ou deux angles du tissu sont fixés sur une façade ; le reste est attaché à un mât planté fermement dans le sol, pour plus de stabilité. Quant à elle, la toile pour patio est solidement fixée avec des mousquetons.

Afin d’installer les voiles d’ombrage au bon endroit, il faut prendre en compte l’orientation du soleil tout au long de la journée, les zones de la terrasse qui devront être protégées et l’emplacement où seront plantés les poteaux.

Toile tendue pour patio (auvent Ecodesign)

Toile tendue pour patio (auvent Ecodesign)

Grâce à quelques aménagements, vous pouvez donc profiter du soleil dans votre patio, sans en subir ses rayons directs. Alors pourquoi vous en priver ?