
Idées design pour votre cuisine extérieure
Un patio avec un coin barbecue — ce qu’on appelle également une cuisine extérieure — c’est un indispensable dans tout jardin. D’abord parce que l’été, on aime tous les barbecues. Ensuite, parce qu’il n’y a pas de saison pour un T-Bone steak et que si ça vous fait plaisir d’en déguster un en janvier, ce ne sont quand même pas quelques flocons de neige qui vont vous en empêcher ! Enfin, en prévision du jour où, saisi par l’appel du large, il vous prend l’idée de faire griller du poisson, vous pourrez le faire sans embaumer toute la maison…
Quelques conseils de design pour votre cuisine extérieure
Un coin barbecue sur votre patio doit être aménagé pour être avant tout fonctionnel. Barbecue, grill, four à pizza, plancha, à vous de décider quoi installer pour exprimer librement, au grand air, votre créativité de chef et faire plaisir à vos invités.
Un barbecue c’est avant tout un moment de convivialité et de partage. Vous voudrez pouvoir profiter de vos amis et de votre famille et participer à la conversation pendant que vous cuisinez, sans avoir à faire des voyages incessants vers la maison. C’est même d’ailleurs un peu l’occasion de faire le spectacle en faisant flamber vos gambas tel un pro ! Il vous faut donc concevoir au mieux l’espace autour de votre barbecue pour avoir le maximum de choses à portée de main (notamment un point d’eau et au minimum un plan de travail avec les accessoires de cuisine).
Pensez à installer le coin cuisine extérieure proche de la porte d’entrée à la maison, ne serait-ce que pour accéder au réfrigérateur sans devoir chaque fois déranger les invités.
Protéger votre coin barbecue extérieur pour en profiter toute l’année
Été ou hiver, votre cuisine extérieure doit être protégée des intempéries (pluie, neige). D’une part pour préserver vos équipements, d’autre part pour vous protéger le cuisto en cas de pluie ou de neige. Cette protection peut se faire par une pergola recouverte de polycarbonate ou un auvent rétractable.
La sécurité du coin barbecue sur votre patio
Prévoyez de dégager votre barbecue suffisamment de l’espace repas. Et pensez à dessiner un cheminement court, libre et sans trop serpenter jusqu’à la porte d’accès à votre maison. Vous pouvez également prévoir à proximité un extincteur adapté. Vous aurez besoin d’éclairer votre cuisine extérieure, pour pouvoir y travailler confortablement et en toute sécurité le soir. Et dans tous les cas, dernière consigne impérative : régalez-vous !