Comment remiser son BBQ pour l’hiver ?

Comment remiser son BBQ pour l’hiver ?

Un bon BBQ n’est pas que pour l’été, c’est sûr. Par contre, pour ceux qui préfèrent garder leur BBQ en position OFF pendant l’hiver, nous avons quelques conseils afin de bien remiser son BBQ.

Tout d’abord, il est impératif de le nettoyer de fond en comble. Démontez les brûleurs, grilles et autres diffuseurs et pour un lavage efficace, utilisez un produit dégraissant afin de retirer toutes les graisses, huiles et résidus qui pourraient s’avérer appétissants pour les insectes. Ces nuisibles se délecteraient bien volontiers des restes sur le BBQ, par contre, ils mourraient dans votre appareil et y laisseraient leur dépouille tout l’hiver. Même chose pour les souris ou les écureuils qui pourraient s’y nicher pour y passer un bout de l’hiver.

Lavez, frottez, lustrez, rincez, rien n’est trop beau pour votre BBQ !

Afin de le laver au mieux, privilégiez une brosse en acier ou en nylon. En somme, une brosse qui vous permettra de bien retirer toute la graisse récalcitrante de votre BBQ. Après avoir bien brossé, prenez soin de rincer tout ce qui est possible de rincer afin de retirer tout le produit dégraissant qui y est resté. Attention, cependant, plus votre BBQ est ancien, plus il faudra faire attention à ne pas détruire les éléments qui ont vieilli avec le temps. Après avoir tout nettoyé et démonté comme il faut, réassemblez votre BBQ et allumez-le à la température maximum. C’est grâce à cette température que les résidus les plus récalcitrants seront eux aussi éliminés.

Laver votre BBQ de fond en comble est un moyen simple et efficace pour prolonger sa vie. En effet, un grill sale peut emprisonner de l’humidité et ainsi faire rouiller prématurément les éléments, le grill et les parois du BBQ.

Où placer votre BBQ lorsque le temps glacial fera son apparition ?

Il faut que vous lui trouviez une place dans un endroit à l’abri et au sec. Vous avez un cabanon ou un garage ? Ce sont les endroits rêvés pour votre BBQ. Si vous devez le laisser à l’extérieur, (a) le soulever d’environ 6 po pour l’éloigner de l’humidité du sol, (b) le couvrir d’une bâche étanche et bien la fixer. Quant à la bonbonne de gaz, laissez-la dans le cabanon ou couverte à l’extérieur (pas dans le garage!) et loin de toute source d’allumage et de liquide ou combustible inflammables. Cependant, veillez aussi à ce que le cabanon soit bien aérée, au risque de provoquer une accumulation de gaz évidemment malvenue.