Le bois traité est-il toxique ?

Le bois traité est-il toxique ?

C’est LA question que beaucoup se posent. Quand on sait que le bois traité voit sa durée de vie s’allonger grâce à son traitement chimique en usine, on est légitimement à se demander si le bois n’en devient pas toxique. D’accord, le bois est protégé contre les moisissures et les insectes, mais qu’est-ce qui me protège moi ? Tout d’abord, sachez qu’en général, les substances chimiques ne sont pas faites pour s’échapper du bois, elles sont au contraire faites pour rester imprégnés à celui-ci. Or, plus le temps passe, plus le bois est endommagé et plus les produits chimiques peuvent s’échapper du bois, par exemple transformées en poussière ou en éclats. Bien sûr, sachez que ce n’est pas la même situation selon le type de bois, la quantité d’eau reçu, le PH de la pluie et l’âge du bois.

Des consignes de sécurité à respecter pour nous et nos enfants

Il est recommandé de ne pas faire brûler le bois traité, et si c’est le cas, ne pas rester près d’un bois traité qui flambe, ça pourrait vous causer une intoxication. Lavez-vous les mains après avoir touché du bois traité, surtout faites attention à nos enfants qui ont la fâcheuse tendance à se mettre les doigts à la bouche après avoir touché n’importe quel surface ou objet. Si votre table est faite en bois traité, mettez-y une nappe puisqu’il ne serait pas bienvenu de manger des aliments ou avec des couverts ayant été en contact direct avec le bois traité. Même chose si vous pique-niquez sur des tables sur les aires d’autoroute.

N’utilisez pas le bois traité dans ces situations…

Vous composter ? Ne pas y inclure du bois traité, même si c’est juste de la sciure ou des copeaux de bois, il ne convient pas au compost. N’utilisez pas du bois traité pour les enclos des animaux que vous avez l’intention de préparer plus tard, ça pourrait contaminer leur viande ou même leurs œufs. Ah oui, pas non plus de bois traité au contact de l’eau potable ou des aliments que vous comptez ingérer, donc pas de bois traité pour construire votre potager. Sans oublier, pas de bois traité à proximité des insectes comme les abeilles, qui pourraient contaminer leurs ruches.

Crédit photo : finehomebuilding.com