Le bois traité à l’autoclave : comment c’est fait

Le bois traité à l

Lorsqu’on traite le bois sous pression, on fait en sorte que la migration non profonde des produits chimiques à l’intérieur du bois se fasse. Mais comment, me diriez-vous ? Eh bien, à l’aide d’un autoclave spécifiquement destiné aux mises sous pression et mises sous vide. Pour être plus précis, sachez qu’un autoclave est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique, destiné à réaliser sous pression soit une réaction industrielle, soit la cuisson ou la stérilisation à vapeur. Merci le dictionnaire Larousse !

Dur, dur de pénétrer le bois !

Ainsi, sachez que le fait que le bois contienne beaucoup de cellules mortes rend compliqué la pénétration en profondeur, même si celle-ci serait vivement souhaitable. Alors, au final, seule une fine couche de bois est traitée et pas l’intérieur, donc. Le résultat de ce procédé dépend ainsi directement du volume du produit que l’on utilise pour la préservation qui imprègne le bois. Mais également, cela dépendra évidemment de la pénétration dans le bois, en somme, de comment le traitement entre dans le bois.

Petit focus sur le procédé d’incision

Lesdites caractéristiques de traitement sont ainsi indiquées dans les normes fondées sur les résultats. Afin que le produit de préservation ait tout le loisir d’entrer plus en profondeur dans le bois, il est aussi possible de pratiquer un traitement dit par incision. Qu’entend-on par là ? Comme son nom l’indique, l’incision consiste à entailler peu profondément le bois à partir de sa surface. Lorsqu’on est devant de grandes pièces de bois aux dimensions conséquentes et qui se montrent assez difficiles à traiter, un tel traitement devient alors généralement nécessaire. Et oui, il faut évidemment pouvoir respecter les normes de pénétration qui elles-mêmes dépendent des résultats.

Tout dépend du type de bois

Un bois aura parfois droit à son traitement de faveur. C’est-à-dire que selon ses caractéristiques, il faudra lui appliquer un procédé de traitement spécifique. Notons aussi qu’habituellement, un conditionnement sera appliqué au bois, dans le but de lui extirper son excédent en eau. Puis, on placera le bois dans un autoclave. Ce récipient présente l’avantage de créer un vide qui parvient à retirer l’air des cellules ligneuses. Puis, on ajoutera un produit dit de préservation sous pression pour que le produit pénètre bien dans le bois.

Finalement, quand la pression est relâchée et que le vide qu’on a appliqué à la fin a permis d’extirper le reste du produit de préservation qui était en trop.

Crédit photo : pinsdefrance.com