La sciure de bois pourrait être une des solutions au problème mondial du plastique

La sciure de bois pourrait être une des solutions au problème mondial du plastique

Le plastique. Partout. Depuis très longtemps. La Terre est tellement polluée qu’on trouve du plastique, sous forme de bouteilles vides, d’emballages et même sous forme de micro-plastique dans le poisson que nous mangeons… C’est un problème environnemental global car nos déchets plastiques mettent énormément de temps à se désagréger dans la nature. Ainsi, une start-up innovante a annoncé une solution toute particulière à ce problème… Remplacer le plastique par de la sciure de bois !

Les grandes entreprises en sont déjà fans !

De grands noms de la consommation tels que Pepsi, Danone ou encore Nestlé ont d’ores et déjà prévu de se mettre à produire des emballages à base de déchets de bois. En effet, l’entreprise Origin Materials se prépare à échanger contre une vingtaine de dollars la tonne de déchets de bois afin de fabriquer des bouteilles en plastique recyclable. Ainsi, cela éliminera également du dioxyde de carbone puisque ces déchets de bois proviendront de sources renouvelables. Aujourd’hui, nous vivons dans une époque où les gens s’inquiètent de l’impact des déchets plastiques comme jamais auparavant ils s’en sont soucié. Ce sont à quelques mots près ceux de John Bissell, fondateur en 2008 d’Origin Materials, cet homme a passé une dizaine d’années à officier en tant qu’ingénieur dans le développement des plastiques alternatifs. Selon lui, des objets du quotidien comme les bouteilles pourraient ne pas produire de carbone tout en restant parfaitement fonctionnels. Origin Materials a, de ce fait, développé des manières différentes de produire du plastique, sans se servir du pétrole commun, mais plutôt en se tournant vers les plantes.

Des déchets de bois pour faire du plastique ?!

En effet, Origin Materials a mis au point une nouvelle façon d’extraire de la cellulose des déchets de bois afin d’en fabriquer du paraxylène qui pourra ainsi servir à fabriquer du PET, l’un des plastiques les plus courants de nos jours. Comme les arbres et les plantes capturent naturellement le CO2 par photosynthèse, l’utilisation de sciure et de copeaux de bois provenant de sources durables compense largement les polluants émis lors du processus de fabrication, selon M. Bissell. Une avancée stratosphérique dans la question du plastique d’aujourd’hui. Ainsi, vos patios en bois et autres meubles issus de la charpenterie pourraient un jour se trouver dans votre main et contenir votre boisson préférée.

Crédit photo : originmaterials.com