Jeux pour enfants dans la cour : trucs et conseils

Jeux pour enfants dans la cour - trucs et conseils

“Les enfants, il y a une surprise dans la cour… Et oui, c’est pour vous, tout cet espace de jeux est à nous et vous pourrez jouer ici autant que vous voudrez, alors merci qui ?” – Merci papa, merci maman !

Tout à fait, il vous est possible d’installer un espace de jeux pour vos enfants dans votre jardin, mais pour cela, il vous faudra probablement procéder à quelques travaux de préparations en libérant de l’espace et vous pourrez ainsi penser votre cour d’une toute nouvelle façon. Commencez par prendre un crayon et un bout de papier de façon à coucher vos idées sur une feuille. Comme on a besoin d’un brouillon avant de réaliser une rédaction, il vous sera plus facile de corriger les petites erreurs sur le papier qu’une fois l’espace déjà installé.

Fais (pas) ci, fais (pas) ça !

Les enfants, vous voulez faire quoi dans votre espace de jeux ? – Moi, je veux sauter super haut ! – Moi, je veux grimper comme si j’étais un écureuil ! – Eh ben, moi, je veux ramper comme un lézard. Les meilleures idées viendront de vos enfants eux-mêmes en matière d’installations à aménager. Prenez soin de leur offrir un environnement parfait pour eux, pour qu’ils puissent s’exprimer, bouger et se sentir libre. Il y a tellement d’idées, par exemple, placer plusieurs rondins de bois au sol à de petites distances les uns des autres, comme ça, les enfants pourront sauter de rondin en rondin !

Fais vraiment pas ci, fais vraiment pas ça !

Maintenant qu’on a parlé de ce qui était possible de faire sans pour autant rentrer dans les détails, il y a quand même des mesures de sécurité qu’il vous faudra respecter. Par exemple, les enfants, comme les adultes peuvent facilement se blesser s’il y a des pointes ou des vis qui vont dépasser des structures. Donc, soyez vigilants et pensez à mettre un filet autour du trampoline par exemple pour éviter que vos enfants se fassent mal en tombant après un saut un peu trop haut et qu’une vidéo de cette dégringolade se retrouve sur Youtube dans “trampoline fails“. Il faudra aussi barrer en tout temps l’accès à la piscine. Vigilance, aussi, avec le bac à sable. Filtrez les déchets qui peuvent y être et ramassez les crottes des animaux de compagnie. Finalement, si vous installer vous-même une balançoire sur pieds, assurez-vous que ceux-ci sont bien ancrés au sol. Trop d’enfants sont blessés par des jeux extérieurs mals fixés…