Entretien de patio : la protection du bois

Entretien patio

Votre patio en bois est magnifique : chaleureux, design, esthétique, écologique, agréable à vivre, il fait votre fierté.  Et à ce titre vous devez veiller à l’entretien de votre patio en commençant par la protection du bois. Voici quelques points importants concernant la protection de votre patio en bois.

La protection du bois de patio

Tout d’abord, vous avez trois idées principales à garder en tête : vous devez utiliser les bonnes méthodes, choisir les bons produits et respecter le calendrier ! Et à ces trois conditions, vous maintiendrez la longévité et l’aspect de votre patio en bois.

Plus le bois est de bonne qualité (ipé ou cèdre), moins vous aurez besoin de l’entretenir : ce sont des essences nobles, naturellement imputrescibles et résistantes. Rien n’empêche cependant de recourir au bois traité (pin, du sapin ou épinette pour les parties structurelles de votre patio soient les poutres et les solives), il est moins coûteux sur la facture finale.

Vous avez deux options pour la maturation esthétique de votre patio : soit vous le laissez « griser » naturellement (avec l’effet du soleil et du temps), soit vous le teignez pour lui donner une couleur particulière. Les deux ont leur charme.

Respectez les saisons pour faire votre entretien de patio

Respectez le rythme des saisons : en automne, préparez votre patio pour affronter l’hiver (enlever les feuilles), et au printemps nettoyez-le en profondeur pour le débarrasser des saletés accumulées au cours de l’hiver, pour qu’il soit propre et surtout au sec à la belle saison.

Pendant l’hiver, pensez tout de même à déneiger de temps en temps, pour que les fibres de bois ne soient pas trop longtemps prises dans la neige et qu’il sèche le plus rapidement possible au printemps. Utilisez une simple pelle à neige en plastique, pas d’outils agressifs ou de produits chimiques. Évitez le sel ! Il rongerait le bois et le fragiliserait.

Au printemps, nettoyez votre patio en douceur (pas de décapage, un simple nettoyage à l’eau et brossage). Faites un état des lieux, voyez si vous devez donner un coup de pouce à la protection du bois de votre patio et si vous avez opté pour une teinture, donnez-lui un coup de jeune en moyenne à tous les trois ans pour le plancher et à tous les 5 ans pour la jupe et les surfaces verticales.

N’attendez pas qu’il fasse trop chaud pour les travaux de teinture : elle sécherait trop vite et laisserait des marques. Même choses si vous teignez sous la pluie : visez juste.