Un patio en bois traité, ce qu’il faut savoir…

bois traité pour structure de patio seulement

Le bois traité est souvent favori dans la construction de structures extérieures. Nous vous présentons ici un petit résumé de la composition chimique du bois traité et aussi pourquoi Patios et Clôtures Beaulieu utilise le bois traité seulement pour la structure interne (solives et poutres) de ses patios. 

Qu’est-ce que le bois traité ?

Le bois traité utilisé pour la construction de patios en bois ou autres structures comme des clôtures en bois a généralement été traité avec des produits chimiques par immersion, pulvérisation ou pression. Ces traitements visent à imprégner le bois de produits chimiques tels que l’arséniate de cuivre chromaté (ACC), le pentachlorophénol (PNC), le créosote et plus récemment, le cuivre alcalin quaternaire (ACQ). Ce traitement a pour but de préserver la durée de vie du bois en le protégeant contre la détérioration due aux insectes et à l’exposition aux éléments. La méthode la plus efficace est celle sous pression car le produit de conservation est poussé plus profondément dans le bois. Selon un rapport du Centre de recherche industrielle du Québec, « Profil des produits forestiers, deuxième transformation, bois traité », publié en 2003, avec ce type de traitement, un patio en bois traité aurait une durée de vie 5 à 10 fois plus longue que le bois non traité. Cependant, afin d’éliminer les risques d’intoxication à l’arsenic, le traitement à l’arséniate de cuivre chromaté (ACC) a été abandonné en 2004 dans les applications résidentielles et a été remplacé par le cuivre alcalin quaternaire (ACQ).

Utilisations recommandées du bois traité

Lorsque la finition extérieure d’un patio est également en bois traité, on remarque souvent que les marches, le plancher, les rampes et autres éléments exposés au soleil et aux éléments ont tendance à gauchir, à craquer et à se déformer. De plus, un patio en bois traité a une durée de vie moins longue qu’un patio fait de bois plus résistants et plus stables comme le cèdre rouge ou le bois ipé. En effet, un patio tout en bois traité durera entre 10 et 15 ans seulement tandis qu’un patio en cèdre rouge (où toutes les parties exposées sont en cèdre et seulement la structure est en bois traité) durera entre 20 et 30 ans. La vie utile d’un patio recouvert de bois ipé est encore plus élevée, soit plus de plus de 50 ans. C’est pour ces raisons que Patios et Clôtures Beaulieu utilise le bois traité uniquement comme matériau de structure dans la construction de ses patios. Cependant, le choix du bois traité est souvent une option économique et demeure, pour cette raison, un favori dans la construction de patios et de clôtures en bois. Si vous décidez d’utiliser également du bois traité pour les parties exposées de votre patio, vous devriez choisir le pin blanc traité, car c’est la plus stable des essences de bois traité, avec le sapin venant en second et l’épinette en dernier.

Ressources:

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook