Pourquoi un 2×4 mesure 1,5 po x 3,5 po ?

Pourquoi un 2x4 mesure 1,5 par 3,5

Ce que nos amis anglophones qualifient de « dimensional lumber » qualifie en fait les mesures conventionnelles qui régissent les rondins qui sont commercialisés et que tout un chacun utilise. Imaginez qu’on vous dise que dans untel magasin se trouve une telle quantité d’épinette de charpente et qu’il s’y trouve tout un éventail de tailles et de longueurs différentes. En fait, il vous faudra savoir que pour la grande majorité des bois de dimension dont nous parlons, une différence subsiste entre le nom de la planche et ce qu’elle mesure en réalité.

Auparavant, on dénommait les bois comme étant de vraies 2×4, peut-être avez-vous déjà entendu l’appellation « deux par quatre », en fait, ça nous donnait du bois de charpentes mesurant effectivement 2 pouces par 4 pouces. Au contraire, aujourd’hui, le bois qui est vendu dans les commerces a été plané afin de lui conférer une finition plus douce et plus claire. La taille et le profil est aussi plus homogène. C’est pour cela qu’après cette finition additionnelle, on ne peut plus affirmer qu’un « deux par quatre » mesure réellement 2 pouces sur 4 pouces. Au lieu de cela, un 2×4 mesurerait plutôt 1,5 pouces sur 3,5 pouces.

Est-ce la même réduction pour toutes les coupes de bois ?

La question se pose, effectivement. Eh bien, sachez que pour une planche de 1×6 par exemple, le planage réduit cette pièce de bois à 0,75 pouce sur 5.5 pouces. En effet, cette finition est devenue nécessaire afin d’offrir une surface plus lisse pour que la planche puisse être utilisée à l’intérieur des logis par exemple.