Des copeaux de bois antidérapants pour l’hiver

Des copeaux de bois antidérapants pour l

Connaissez-vous la ville de Chaux-de-Fonds ? C’est en Suisse et il y a beaucoup de neige pendant l’hiver. En effet, les chemins où les piétons passaient, on pense aux trottoirs, aux chemins pédestres ou même aux parkings, ont eu droit à un traitement tout particulier : le « stop gliss bio » destiné à éviter aux gens de se retrouver sur leurs fesses ou de se tamponner les uns les autres lorsque le sol est glissant grâce à des copeaux de bois antidérapants.

Mieux que le sel, le sable ou le gravier

Evidemment, comme partout, on utilisait du sable, du sel ou du gravier pour cela, cependant, l’usage de copeaux de bois antidérapants était une grande première. De plus, l’efficacité est accrue car les matériaux utilisés jusqu’ici n’étaient pas très durables et, ainsi, on devait resaler la voie régulièrement.

Le nouveau produit antidérapant est composé de petits copeaux de bois de 5 à 20 mm de long et d’une épaisseur de quelques mm. Ils sont imprégnés
d’une saumure à base de chlorure de magnésium, puis séchés. Le taux d’humidité des copeaux est de 40% ce qui le fait réagir rapidement à la neige et à la glace afin de bien y adhérer. Pour éparpiller les copeaux de bois antidérapants, ben plusieurs façons sont possibles à la main, avec une machine prévue à cet effet ou avec une épandeuse, comme pour les gravillons notamment.

Des avantages

Grâce à la forme des copeaux, on ne roule pas dessus comme avec les gravier quand on marche, puis, le bois est bien évidemment biodégradable. Pas besoin de le ramasser et de le retraiter, le relaver, le restocker en attendant le prochain hiver, non, il va s’éliminer tout seul. Et si on le ramasse, eh bien, on pourra sans souci l’intégrer dans son compost. Et en plus, si vous voulez sortir Fido et que vous avez peur que les graviers ou le sel lui fassent mal aux pattes, eh bien, les copeaux utilisés sont totalement inoffensifs pour les animaux.

Crédit photo : stopglissbio.com