Hauteurs des garde-corps pour patio

Hauteurs des garde-corps pour patio

Lorsqu’on réalise un patio, il se peut qu’on soit contraint d’installer un garde-corps, c’est-à-dire une rampe. En effet, selon la réglementation québécoise, la présence d’un garde-corps est rendue obligatoire par la hauteur du balcon, s’il se trouve à plus de 24 po (60 cm) au-dessus du sol. Ainsi, la hauteur du garde-corps devra être de minimum 36 po (90 cm). Mettons alors que le balcon se situe à plus de 72 po (186 cm) au-dessus du sol, alors, le garde-corps devra être 42 po (107 cm) de haut au moins. Alors non seulement, il vous faudra porter attention à la hauteur de la rampe pour patio, mais aussi à la résistance aux charges et aux pressions.

En effet, il s’agira qu’il ne se casse pas lorsqu’une personne en prendra appui dessus. Ainsi, les poteaux qui serviront de support au garde-corps devront être solidement ancrés au patio. Egalement, portez attention à ce que les barreaux du garde-corps soient à la verticale et espacés de moins de 4 po (10 cm), c’est-à-dire qu’ils laissent passer seulement une sphère d’une dizaine de centimètres et pas plus, imaginez le drame possible si votre bambin arrive à passer la tête entre les barreaux… On préfère ne pas imaginer ! Même chose pour les choses qui pourraient en faciliter l’escalade, pas question d’en avoir. Et voilà, c’est tout, oui c’est tout ! Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination tant que vous respectez ces obligations.

En ce qui concerne les matériaux permis, il sera possible de fabriquer les garde-corps pour patio avec des panneaux de verre, tant qu’ils sont fabriqués en verre trempé certifié. Nous n’oublions pas que certains d’entre vous possèdent une piscine incorporée à votre patio. Ainsi, pour un bassin extérieur d’une profondeur allant à plus de 24 po (60 cm), il faut que celle-ci soit entourée d’une clôture ou d’un garde-corps de 48 po (120 cm) minimum de hauteur.