Choisir un entrepreneur en patio – 6 trucs pour ne pas engager un « beau parleur »

Soumission Patio Beauparleur

Le design et la réalisation d’un patio en bois demandent beaucoup de créativité, une connaissance approfonfie des normes et des des matériaux de construction. Le plus important lorsqu’on prend la décision d’investir dans un aménagement extérieur c’est de bien choisir son entrepreneur. Voici 6 pistes pour éviter d’engager un « beau parleur » :

1. Demandez conseil à vos proches afin d’obtenir les noms d’entrepreneurs de confiance

Les recommandations des amis valent mieux que toute publicité. Vous pourrez même demander des détails concernant la réalisation et la finition du patio en bois pour juger de la qualité du travail et mesurer leur satisfaction.

2. Consultez la liste d’entrepreneurs recommandés

Sur les sites web de CAA Habitation et de NetCertification vous trouverez des listes d’entrepreneurs recommandés et accrédités. Chaque entreprise doit répondre aux critères d’excellence rigoureux (assurances, réputation auprès des clients, solvabilité, services) pour qu’elle puisse bénéficier du statut d’entrepreneur recommandé. De cette manière, vous éviterez les ennuis et vous serez plus sûrs de la qualité du travail fourni.

3. Contactez l’Office de la protection du consommateur

L’Office de la protection du consommateur est un organisme du gouvernement du Québec qui intervient auprès des commerçants pour s’assurer que ceux-ci respectent leurs obligations envers les consommateurs. Vous pouvez contacter l’Office et demander un ‘historique’ des entreprises et vérifier ainsi si les entrepreneurs sont titulaires d’un permis, s’ils ont reçu des plaintes ou s’ils font l’objet d’un avis de l’Office.

4. Vérifiez la licence de la Régie du bâtiment du Québec

Assurez-vous que l’entrepreneur a bien une licence conforme, émise par la Régie du bâtiment du Québec. Cette licence vous assurera que l’entreprise exerce légalement ses activités et que la Régie du bâtiment a bien vérifié les qualifications professionnelles de l’entrepreneur en patio.

5. Vérifiez le travail de l’entrepreneur

Avant de faire votre choix, allez voir sur place le travail de cet entrepreneur en patio. Vous pourrez observer l’efficacité de ses employés ainsi que leur formation professionnelle. De même, vous aurez un aperçu des matériaux et des techniques utilisés pour la construction des patios en bois.

6. Réputation auprès de la clientèle

Demandez à vos potentiels entrepreneurs en patio une liste de téléphones et d’adresses de 10 clients récents et de 10 clients de plus de 5 ans. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur la satisfaction des clients, de la qualité du travail effectué et de la durée de vie de leurs projets respectifs. Aussi, n’hésitez pas à demander des détails concernant les services offerts (courtoisie, empressement, propreté, service après-vente, politiques de prix). Tous cela devrait vous aider à voir plus clair et faire le choix judicieux.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook