
Votre patio en bois est incomplet sans un jardin florissant pour l’accompagner. Alors que nous retrouvons notre place sur le patio en bois, le jardin ressuscite également. Le printemps fait reverdir l’herbe, fusionnant sa couleur avec celle du bois. Cette saison éveille en nous une envie irrépressible de jardinage. Si vous avez la main verte, voici quelques conseils pour préparer votre jardin de patio et assouvir votre passion végétale ce printemps.
Des outils de qualité pour votre préparation au jardinage réussi
Tout d’abord, sachez que de bons outils font toute la différence. Avant de vous précipiter dans le magasin de bricolage le plus proche, inspectez votre remise. Même si certains outils sont sales ou usés, il n’est pas toujours nécessaire de les remplacer. Au contraire, vous pouvez les nettoyer et les affûter. Cela vous fera économiser de l’argent et du temps, mais pas seulement ! Si vous utilisez des sécateurs sans les nettoyer, vous pourriez contaminer vos plantes. Nettoyez les outils à lame avec de l’eau chaude, un tampon à récurer et un détergent puissant. Ensuite, après les avoir affûtés, lubrifiez les lames avec de l’huile. Même si les outils n’ont pas de lame, vous pouvez également les nettoyer, comme les pelles, râteaux, etc.
Un jardin de patio printanier florissant grâce au compost
Ensuite, pour un jardin de patio bien entretenu, il faut premièrement qu’il soit bien placé et délimité. Ainsi, tâchez de respecter une certaine géométrie. Vérifiez bien qu’il ne reste pas de déchets ou de feuilles mortes là où vous installez des parterres. Après ça, enlevez les mauvaises herbes avec vos outils ou vos mains puis, débarrassez-vous-en. Envie de les composter ? Eh bien, ne le faites pas, car les graines de mauvaises herbes pourraient germer à nouveau et affecter votre compost. Une fois que votre sol est propre et nu, creusez environ 5 centimètres et mettez-y du compost et/ou du fumier. Veillez à bien remplir les bordures vides des parterres et du jardin.
Vu la durée de notre printemps et l’arrivée imminente de températures chaudes, privilégiez des géraniums ou des bégonias. Ce sont des plantes qui nécessitent une saison de croissance prolongée. Quant aux légumes, vous pourriez cultiver de la salade, des tomates ou des carottes selon l’ensoleillement.
Préparer votre jardin de patio, c’est aussi combattre les nuisibles
Passons désormais aux parasites. Ces fameux insectes qui perturbent notre faune et flore. Dès la fin de l’hiver, ils peuvent déjà montrer le bout de leurs antennes. En effet, certains nuisibles hibernent sur les plantes ou arbres déjà en place. En prenant vos précautions dès la fin de l’hiver, vous vous éviterez beaucoup de tracas. Quand le printemps arrive et que vos plantes sont placées ou poussent, traquez limaces, escargots et pucerons.
Vous pouvez pour cela avoir recours à des produits chimiques, mais les pesticides ne sont pas toujours bons pour l’environnement. Par exemple, en vous procurant des nématodes auxiliaires. Ce sont de petits vers microscopiques qui ont l’avantage de lutter contre la plupart des nuisibles du jardin. Attention à leurs homonymes, les nématodes nuisibles qui propagent les maladies, au contraire. A vous procurer sur le net ou en magasin spécialisé !
Ainsi, vous pourrez redonner vie non seulement à votre patio en bois, mais aussi à votre jardin, avec le printemps !
Prendre soin des parasites pour préparer votre jardin de patio
Passons maintenant aux parasites, ces insectes indésirables qui perturbent notre faune et notre flore. Dès la fin de l’hiver, ils peuvent déjà pointer le bout de leurs antennes. En prenant des mesures préventives dès la fin de l’hiver, vous vous épargnerez de nombreux soucis. Pour préparer votre jardin de patio et pour lutter contre les limaces, les escargots et les pucerons, vous avez plusieurs options.
Une astuce pratique consiste à attirer des prédateurs naturels dans votre jardin. Par exemple, les coccinelles sont de précieuses alliées pour éliminer les pucerons. Vous pouvez les attirer en plantant des fleurs qui les attirent, comme la marguerite ou la lavande. Les hérissons sont également d’excellents chasseurs de limaces et d’escargots. Pour les encourager à venir dans votre jardin, laissez une zone sauvage où ils peuvent se réfugier et installer des abris pour hérissons.
Une autre solution naturelle consiste à utiliser des produits biologiques pour lutter contre les nuisibles. Par exemple, le purin d’ortie est un répulsif efficace contre de nombreux insectes. Vous pouvez le préparer en faisant macérer des feuilles d’ortie dans de l’eau pendant quelques jours, puis en pulvérisant le liquide obtenu sur les plantes touchées. De plus, des pièges à limaces à base de bière ou de coquilles d’œufs écrasées peuvent également être efficaces pour protéger vos cultures.
En prenant des mesures préventives et en utilisant des méthodes naturelles de lutte contre les nuisibles, vous pourrez protéger votre jardin de manière respectueuse de l’environnement. Ainsi, vous pourrez redonner vie non seulement à votre patio en bois, mais aussi à votre jardin, avec l’arrivée du printemps !