
En acquérant une terrasse en bois, on peut se dire qu’on a fait le plus dur. La construction, l’agencement et la peinture sont tous derrière nous. Oui, mais voilà. On va dire que le plus dur est fait, seulement, mais que ce n’est pas gagné pour autant. En effet, c’est seulement en entretenant une terrasse en bois régulièrement qu’on pourra faire en sorte de la sauvegarder. Focus sur les deux solutions principales existantes pour sauvegarder l’aspect et l’entretien d’une terrasse en bois.
Nettoyer régulièrement sa terrasse en bois
Tout d’abord, nous vous proposons de nettoyer de façon régulière votre terrasse. Dans quel but exactement ? Eh bien, dans celui d’éliminer les poussières et résidus qui, sinon, s’accumuleraient sur le dessus. On peut se dire que c’est anecdotique de le signaler… Et pourtant, nettoyer une fois par an, voire deux sa terrasse évitera tout un tas de tracas. Par exemple, vous éviterez ainsi l’infiltration de la saleté dans le bois. C’est aussi comme ça que vous empêcherez les formations de mousse dans les coins non exposés au soleil. Munissez-vous d’un balai brosse ainsi que de l’eau avec du savon et passez et repassez sur la surface. Envie de passer par le nettoyage à pression ? Eh non, malheureux ! Vous endommageriez irréversiblement votre beau bois et l’eau s’y infiltrerait à vitesse grand V…
Appliquer de la teinture ou de l’huile sur sa terrasse en bois
Appliquer un traitement à base de teinture, d’huile ou de vernis n’a rien d’anodin. En plus d’embellir son aspect, le bois se verra revigoré et résistera très fortement à la pourriture. Cependant, il est important de savoir, dans un premier temps, préparer les surfaces de terrasse en bois au traitement. Si vous avez une terrasse neuve (ou relativement neuve), vous pourrez avoir recours à un sablage. Effectivement, ainsi, vous améliorerez l’adhérence du produit que vous utiliserez et en plus, vous gommerez les petits défauts du bois. Si vous avez une terrasse un peu plus vieille, vous pourrez dégriser le bois à l’aide d’un nettoyeur blanchisseur.
Généralement, le traitement du bois d’une terrasse devrait avoir lieu tous les deux ans à peu près. Même chose pour le sablage, d’ailleurs. Alors, comment choisir me demanderez-vous ? Que les personnes qui vont entretenir une terrasse en bois de cèdre lèvent la main. Très bien. Pour vous, nous préconiserons un traitement sans couleur afin de sauvegarder sa belle couleur naturelle. D’une manière générale, utiliser une teinture sur un bois en cèdre donnera un meilleur résultat que sur un bois traité.
Et le bois ipé dans tout ça?
Pour celui-ci, il faudrait plutôt avoir recours à un traitement hydrofuge pour empêcher l’eau d’y rentrer. Enfin, pour messieurs et mesdames qui possèdent une terrasse en bois ipé, il existe des huiles spécialement faites pour elles. Elles ont pour avantages multiples de remettre leur couleur brune au goût du jour. En outre, ces terrasses en bois auront un aspect lustré tout à fait élégant qui ravira leurs possesseurs.
En tous les cas, peu importe le bois dont votre terrasse est faite, il y aura des solutions de traitement. N’hésitez pas non plus à nous demander conseil au moindre doute concernant l’entretien d’une terrasse en bois !