MON NOUVEAU PATIO ILLUMINERA LE SOUS-SOL ? OUI MADAME !

Fenêtre du sous-sol sous le patio

Comment éviter que votre nouveau patio n’assombrisse votre sous-sol ? Voyons ensemble comment vous éclairer sur cette affaire.

On peut craindre, en construisant un patio que certaines pièces soient privées de lumière naturelle, notamment le sous-sol. Des solutions techniques sont envisageables, il suffit de les prévoir dès la conception du projet.

Créer un angle ou prévoir de recouvrir le plancher du patio avec une grille métallique sont les solutions les plus employées pour permettre à la lumière de passer. Sur la photo du patio Théroux, un décrochage juste au-dessus de la fenêtre du sous-sol nous a permis de laisser entrer la lumière. Une solution technique qui n’enlève rien au design de cet agréable patio en bois bien proportionné.

Patio détaché

Comme vous le remarquez sur cette photo, ce patio a été conçu avec une portion détachée de la maison. Ceci permet à la lumière de pénétrer dans le sous-sol pour l’éclaircir par la fenêtre.

Un décroché dans le design du patio permet à la lumière d'entrer par la fenêtre du sous-sol

Un décroché dans le design du patio permet à la lumière d’entrer par la fenêtre du sous-sol (Patio Théroux)

Patio avec ouverture plancher

Voici une autre solution élégante pour assurer que la lumière du jour diffuse jusque dans le sous-sol malgré l’ajout d’un patio : une ouverture dans le plancher a été couverte avec une grille métallique pour permettre à la lumière de pénétrer le sous-sol.

Patio avec une grille métallique au dessus d'une fenêtre du sous-sol sous le patio (Patio Lagarde)

Patio avec une grille métallique au dessus d’une fenêtre du sous-sol (Patio Lagarde)