Une boîte à fleurs pour patio qui ne fera pas pourrir le patio !

Une boîte à fleurs pour patio qui ne fera pas pourrir le patio !

Fleurs, arrosage et protection de patio en bois

Le bois est un matériau magique et magnifique, qui permet de tout fabriquer et construire. Non seulement il a des vertus de confort et d’écologie, mais il offre aussi une esthétique exceptionnelle. Seulement, comme toute belle chose le bois est également fragile. Il faut donc en prendre soin et le protéger.

Protection de votre patio contre l’humidité

La boîte à fleurs, qu’elle abrite des rosiers de couleur, des plantes exotiques, des herbes aromatiques ou des palmiers — que vous ne sortez qu’aux beaux jours — agrémente n’importe quel jardin ou patio, qu’il soit de style contemporain ou rustique. On en trouve désormais de toutes les tailles et de toutes les formes.

Or, qui dit boîte à fleurs dit arrosage. Et le pire ennemi du patio en bois, c’est l’eau qui demeure. Afin d’éviter que les éléments de votre terrasse ne s’abîment trop vite et ne pourrissent prématurément, il faut permettre à l’eau d’être évacuée. Typiquement, les parties qui se trouvent en dessous des boîtes à fleurs sont très souvent dégradées par une accumulation d’humidité excessive. Sans compter que si ces boîtes reposent directement sur le plancher du patio, le bois s’engorge de l’eau de l’arrosage et l’humidité constante de la terre à cet endroit garantit qu’il va pourrir très rapidement.

Fabriquer une boîte à fleurs en bois intégrée à votre patio

Une bonne façon d’éviter ce problème est de bâtir la boîte sur mesure, afin qu’elle puisse recevoir une boîte à fleurs en plastique facile à trouver dans les centres de jardinage (Home-Depôt, Rona, Réno-Dépôt…), la terre humide ne sera jamais en contact avec le bois et l’excès d’eau pourra s’évacuer par les trous prévus à la base de la boîte en plastique et ensuite entre les planches du plancher vers le sol.

Boîte à fleurs en cèdre bâtit autour d'une boîte à fleurs en plastique. La terre n'est pas en contact avec le bois et l'eau s'écoule librement (projet Lachance)

Boîte à fleurs en cèdre bâtit autour d’une boîte à fleurs en plastique. La terre n’est pas en contact avec le bois et l’eau s’écoule librement (projet Lachance)

La boîte en bois sera suffisamment solide pour supporter le poids de la terre une fois imbibée d’eau. En faisant construire votre boîte à fleurs dans la même essence que votre patio, vous pouvez l’adapter à votre style, l’intégrer à la structure du patio ou la faire monter sur roulettes si elle est trop lourde. Ou pourquoi ne pas imaginer une boîte-banc ou un mini jardin potager ? Des bois imputrescibles comme le cèdre ou le ipé, résistants aux agressions extérieures et protégés naturellement contre les champignons ou les insectes sont une autre garantie que votre boîte à fleurs durera longtemps, avec un minimum d’entretien.