Terrasse sur toit

Passerelle d

Une terrasse sur toit – un « rooftop » idéal si vous n’avez pas de cour

Lorsqu’on voit les images vues du ciel de Manhattan ou d’autres grandes métropoles un peu chic, ou lorsqu’on fréquente les bars-terrasses de Montréal, on se prend à rêver de ces terrasses sur toits, véritables oasis de verdure perchées en hauteur.

Quand on vit à Montréal et qu’on n’a pas de cour, on a souvent un grand besoin d’un espace extérieur pour faire des barbecues, prendre le soleil, planter quelques fleurs et fines herbes en bac ou recevoir famille et amis. Si l’on n’a pas la chance d’avoir un petit bout de jardin, un petit repaire à soi est tout à fait envisageable.

Calme et intimité

 Le patio sur toit présente plusieurs avantages :

  1. il est par définition très exposé au soleil,
  2. il est modulable pour créer des zones d’ombrage (stores, persiennes, pergolas, abris…),
  3. il est au calme, loin des bruits de la rue
  4. et il permet une intimité : peu visible des voisins sachant que des options supplémentaires (écrans, toiles) peuvent vous isoler encore davantage dans votre espace personnel et intime.

 

Une construction réservée aux professionnels

Une terrasse sur toit posée sur plots à vérin permet la construction lorsque la structure du toit peut supporter le poids de la terrasse. Les plots à vérin sont fabriqués de plastique durable. Ils s’ajustent en hauteur en tournant le vérin cela permet de facilement les ajuster lors de la construction, car aucune toiture n’est droite, les toits ont toujours plusieurs pentes pour diriger l’eau de pluie vers l’évacuation.

Une terrasse sur toit posée sur plots à vérin permet la construction lorsque la structure du toit peut supporter le poids de la terrasse (crédit photo la-terrasse-nouvelle.com

Une terrasse sur toit posée sur plots à vérin permet la construction lorsque la structure du toit peut supporter le poids de la terrasse (crédit photo la-terrasse-nouvelle.com)

 

Plusieurs précautions de construction sont indispensables. Par exemple, il est important de mettre des membranes de caoutchouc sous chaque plot pour ne pas avoir de contact direct avec la membrane de la toiture pour ne pas l’endommager. Ne pas le faire pourrait annuler la garantie de la toiture.

Si la toiture en elle-même ne peut pas supporter la charge de la terrasse, alors des poutres en acier bien ancrées sur les parapets permettent de transférer le poids de la terrasse sur les murs porteurs.

 

Terrasse sur le toit reposant sur des poutres en acier ancrées sur les parapets du batiment pour transférer le poids de la terrasse sur les murs porteurs (projet Durieux)

Terrasse sur le toit reposant sur des poutres en acier ancrées sur les parapets du batiment pour transférer le poids de la terrasse sur les murs porteurs (projet Durieux)

 

Il est donc fortement conseillé pour la construction d’une telle structure de faire appel à des professionnels ayant déjà cette expérience, afin de respecter la réglementation de construction sur toit et de prévenir tout problème structurel.

Pour vous inspirer, voici quelques projets de terrasses sur toit que nous avons réalisés : localhost/patios/cat-patios/patios-terrasse-sur-le-toit