Tapis extérieur pour patio : guide d’achat

tapis extérieur sur patio en cèdre

Un tapis d’extérieur, ça donne un côté très chaleureux aux belles terrasses de pierre près de la Méditerranée. Oui, mais voilà, ici au Québec elles sont plutôt faites en bois, nos terrasses… Et avec l’humidité, c’est connu d’avance que le bois va pourrir!

C’est ce que vous vous dites probablement en lisant les nouvelles tendances déco de patios dans les magazines…

La bonne nouvelle c’est qu’à condition de respecter certaines conditions, il est quand même possible d’avoir ce côté cosy grâce à un tapis extérieur pour patio. Pour éviter décoloration et moisissure, le tapis que vous choisirez doit laisser le bois de votre patio respirer.

Comment choisir votre tapis extérieur

Faites un test. Versez un peu d’eau sur un tapis. Si le liquide traverse le tapis : le bois peut respirer, aucun problème. Si l’eau pénètre et reste dans les fibres du tapis, cela risque de créer des moisissures sur votre bois. En revanche, un tapis déperlant (l’eau reste à la surface) permettra à l’eau de s’évaporer rapidement.

Les tapis d’extérieur sont en général fabriqués en fibre synthétique (polyester, polypropylène ou polyamide), qui les rend résistants et très faciles d’entretien.

On trouve également certains modèles en fibre naturelle (fibres de coco, bambou, soie ou laine) avec une multitude de designs et de styles, puisque facilement teints. Bien que dans leur couleur naturelle ils restent très esthétiques également. Petit conseil : une couleur sombre sera moins salissante.

Si votre patio est très exposé au soleil, choisissez une teinte naturelle, qui se décolorera moins. Sur un patio ombragé, des couleurs vives apporteront un peu de lumière.

Lavez votre tapis d’extérieur une fois par mois, avec un seau d’eau et du simple savon additionné d’un peu de vinaigre. Mais pensez bien à le laver recto verso. Rincez-le sur une surface en pente pour bien évacuer l’eau et ne le reposez pas sur la terrasse avant un séchage complet.