Stéphan Beaulieu : le design de patio en 3 étapes — (1) Les besoins

Pourquoi voulez-vous un patio? La première étape d

Tous les projets de construction ou rénovation de patios commencent par « j’ai besoin d’un patio ». Ce qui, en soi, est un excellent point de départ… mais totalement insuffisant pour commencer une ébauche de conception de patio.

Commencez… par le début !

Lorsqu’on commence à imaginer le patio de ses rêves, le premier réflexe est généralement d’aller voir sur les moteurs de recherche des photos de patios qui nous plaisent. Et bien souvent, au final : ils n’ont rien en commun sur les dimensions, la forme, les équipements, mais seulement une vague esthétique. Bien que là encore, certaines personnes hésitent dans leur définition du patio idéal entre un patio rustique en bois brut ou un design de patio hyper contemporain avec un mélange de matériaux !

Difficile alors, quand le moment vient de coucher sur papier un design de patio, de produire un dessin qui corresponde à ces inspirations. Difficile pour une raison simple : on ne doit pas commencer pas par la fin. Ces photos de produits finis ne peuvent pas être mis en correspondance avec une autre maison, un autre lieu, une autre personne ou des autres besoins que ceux pour lesquels ils ont initialement été prévus.

Avant toute autre chose, la première étape de la conception de patio est de dresser une liste des besoins : barbecue tous les jours ou à l’occasion, espace cuisine, spa, piscine, vue à conserver, écran d’intimité, pare-soleil, pare-pluie, rangements, nombre de personnes assises à la table, etc.

Cette liste des besoins ne peut pas être établie par le concepteur de patio : elle est de la compétence de la personne qui a les besoins et commande le patio.

Pour réussir votre conception de patio, réalisez une liste de besoins précise

C’est une étape de réflexion indispensable. Il est impératif de lui consacrer du temps. Si votre liste de besoins est mal faite, tout le talent du concepteur de patio ne suffira pas à vous proposer un projet satisfaisant. Sa seule chance d’aboutir à un design de patio qui vous fasse dire « Voilà ! C’est exactement ce que je voulais ! », c’est que vous lui donniez une liste de besoins complete.

Inversement, le travail de conception de patio n’est pas une formule magique : si votre liste est contradictoire, le résultat sera périlleux. Par exemple, vous ne pourrez pas avoir un patio sécurisé pour les enfants sans garde-corps, ni un patio avec coin repas et barbecue pour 12 personnes sur une surface de 4 mètres carrés. Vos besoins doivent être réalistes.

Votre concepteur vous aidera à faire ce travail en vous posant les bonnes questions pour vous guider. L’étape qui suivra est vraiment celle où la conception commence, après la réflexion…

Dans le prochain article je vous parlerai de la 2e étape du processus de design de patio : Le comment avec l’aide de trois cas concrets.