Ruelles vertes à Montréal : l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

Ruelles vertes à Montréal l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

Vous êtes sur le point de découvrir en détail un arrondissement des plus respectueux de l’environnement qui soit. En effet, il est temps d’ajouter le terme « ruelle verte » à votre vocabulaire, car on pourrait en voir fleurir de plus en plus dans les années qui suivent. Tout d’abord, un peu de définition, qu’est-ce qu’une ruelle verte ? Une ruelle verte, c’est avant tout une petite rue qui se situe plus précisément entre deux rues parallèles. Dans celle-ci, on peut contempler des fosses de plantations, elles-mêmes excavées à la requête des citoyens qui y habitent.

La volonté de chacun, un résultat collectivement verdoyant

C’est en fait le résultat d’une volonté commune de rendre plus belle l’endroit dans lequel ces citoyens et citoyennes vivent. Cela passe non seulement par l’ajout d’espaces verts, mais aussi par du mobilier urbain ainsi que des marquages au sol. Un véritable effort collectif par lequel on rend son espace de vie plus sécurisé certes, mais aussi confortable et appréciable à l’œil. Dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, par exemple, on en trouve plus d’une centaine !

En tout et pour tout, on y compte une bagatelle de 136 ruelles vertes, après l’ajout des huit nouvelles qui ont été ajoutées cette année. Bien évidemment, cet arrondissement constitue celui avec le plus grand nombre de ruelles vertes du Québec, une véritable fierté pour les habitants de cet arrondissement ! Imaginez aussi que dans ces ruelles, on trouve des bancs publics, mais aussi des bacs à fleurs que les citoyens ont eux-mêmes remis à neuf et posés près de chez eux. Sans leur initiative, ces bacs à fleurs et ces bancs seraient retirés du domaine public et on ne les utiliserait plus du tout. Donc, c’est vraiment un deal gagnant-gagnant. D’un côté, les bancs et bacs délaissés retrouvent une seconde vie et les habitants profitent de ceux-ci librement et renforcent leurs liens avec la nature.

Vous êtes intéressé, vous aussi ?

Si vous êtes intéressé par le fait d’avoir une ruelle verte près de chez vous, il faut que vous sachiez que la marche à suivre pour aménager une ruelle verte dans votre ruelle n’est pas si compliqué pour peu qu’on suive la démarche disponible en ligne. Comme avantages (ils sont nombreux), citons un air plus pur et sain, un espace plus propice à l’habitat d’animaux et d’insectes qui vous diront merci ou encore la diminution de la température des îlots de chaleur. C’est un peu bête à dire, mais on sait que de nombreux conflits de voisinage existent. Eh bien, l’aménagement des ruelles vertes se fait ensemble, alors soyez sûr que les liens entre voisins et voisines se (re)noueront. La circulation automobile sera moindre dans la ruelle et vos oreilles et narines seront plus en paix.