Ruche d’abeilles dans sa cour à Montréal : réglementation

Ruche d

Ah, l’apiculture, ça fait rêver non ? Bon, peut-être pas si on est traumatisé des piqûres d’abeilles à cause d’une mauvaise expérience lorsqu’on était petit, non. Et pas non plus si on a peur du bzzzz incessant de ces insectes. Pourtant, vous avez, comme tout le monde, entendu que les abeilles sont en voie de disparition. En effet, elles ont été mises sur la liste des animaux qui ont vu leur nombre se réduire en masse au fil des années.

Les abeilles, leur entreprise connaît la crise

Les causes sont multiples et les conséquences de plus fâcheuses sur notre environnement. Si vous n’êtes pas au courant, sachez que 80% des espèces végétales vivent grâce aux abeilles, car elles sont leurs pollinisateurs. Et sans ces 80%, imaginez le nombre d’animaux herbivores (et les omnivores comme nous!) qui ne pourraient plus s’alimenter de ces plantes? Alors, vous pourriez être tenté de participer à l’effort collectif en faisant en sorte que la population des abeilles reprenne du poil de la bête en plus de produire votre propre miel, et ce, directement dans votre cour !

Dans notre belle ville de Montréal, nous n’avons pas de véritable législation quant à la culture d’abeilles. Cependant, là où la mairie de Montréal ne fait pas la loi, c’est celle du Québec qu’on doit écouter. Selon cette loi, il est interdit de placer une ruche contenant une colonie d’abeilles à moins de 15 mètres (49 pieds) d’un chemin public ou d’une habitation.

On vous demandera également de contacter le Ministère de l’Agriculture du Québec et de leur donner les coordonnées de la personne possédant la ruche et inscrire vos coordonnées sur la ruche.

Pour plus d’informations, visitez la page L’élevage d’abeilles en ville du Gouvernement du Québec.

Crédit photo : thestar.com