Puit de lumière ou polycarbonate pour toiture de patio

puit de lumière pour toit de patio

Comment couvrir un patio et laisser entrer la lumière dans votre maison

Il existe plusieurs raisons de vouloir couvrir son patio. Que ce soit pour le protéger du regard des voisins, pour créer une zone d’ombre et le protéger partiellement ou complètement du soleil, pour protéger un espace des chutes de végétaux et le garder propre (spa, cuisine d’été…), pour le protéger des intempéries (pluie, neige, vent), ou encore pour préserver un espace un peu intime.

Lors de la conception de votre patio, selon les fonctions et l’esthétique que vous recherchez, vous aurez la possibilité d’opter pour une couverture permanente ou amovible en toile, ou un toit en bois.

La lumière naturelle est indispensable.

Mais lorsque vous optez pour un patio couvert, n’oubliez pas que l’un des éléments les plus importants de l’architecture et du bien-être est la lumière. Que votre patio soit couvert est une très bonne chose, mais vous devez penser à laisser entrer la lumière du jour sur votre patio.

En la matière, l’orientation de votre maison sera le critère principal à prendre en compte. Elle vous permettra de définir si vous souhaitez une toiture permanente, amovible ou rétractable. L’exposition de votre patio au soleil devra également entrer en compte dans le choix des éléments d’ouverture. Il existe plusieurs solutions.

Puit de lumière pour toiture de patio

L’une des solutions les plus simples pour laisser entrer la lumière par le toit, que ce soit dans une maison ou sur un patio, c’est le puit de lumière. Cette solution est parfaite pour laisser entrer la lumière dans la maison, lorsque le puit est placé au-dessus de la porte d’accès au patio.

La pergola avec polycarbonate

Pour ceux qui veulent sacrifier le moins de lumière possible, tout en se protégeant des éléments, il est possible de concevoir une pergola avec recouvrement de polycarbonate. Le polycarbonate est un matériau transparent, léger et très résistant.

On peut par exemple penser à un patio en ipé surmonté d’une pergola en cèdre avec polycarbonate. La proportion cèdre/polycarbonate est à envisager selon vos besoins et l’exposition de votre patio. Afin de contrôler le degré de luminosité au-dessus des différents espaces de votre patio, vous pourrez également installer des persiennes mobiles entre les solives de la pergola. Il vous suffira alors de fermer les persiennes si le soleil est trop fort.

Si les éléments en polycarbonate sont bien installés, par un expert, ils seront aussi durables que la toiture elle-même (plus de 20 ans).

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+