
Comment se protéger d’éléments qui habituellement nous confinent à l’intérieur ? Voyons ensemble comment ne plus être à la merci de la pluie, du soleil et des moustiques.
Pergola, auvent rétractable, gazébo…dans un patio bien conçu on peut se protéger de tout : de la pluie, du soleil et même des moustiques. Cependant, si en tant que concepteur de patio je connais pas mal de solutions pour parer à ces petits inconvénients, je ne pourrai malheureusement rien faire contre les gens qui vont vous envier votre espace si bien protégé 😉
La pergola recouverte de polycarbonate
Rien que le nom de pergola est une invitation à sortir pour profiter du spectacle de son jardin et de la nature.
L’utilisation de la pergola remonte à l’antiquité et aujourd’hui encore c’est le refuge des personnes qui veulent se détendre et de plantes impatientes d’escalader sa charpente. C’est un endroit que j’aime imaginer et construire pour mes clients, je sais que rapidement eux et leurs enfants ne pourront plus s’en passer. C’est le cas avec cet exemple de Pergola de la famille Brossard. Une belle réalisation pour s’accommoder de la pluie et du soleil. Le recouvrement de polycarbonate n’assombrit pas, il est étanche à l’eau et l’effet visuel est agréable.
Et voici une pergola recouverte d’un toit en polycarbonate avec des persiennes mobiles positionnées entre les solives de la pergola pour mieux contrôler la luminosité.

Pergola recouverte d’un toit en polycarbonate avec des persiennes mobiles positionnées entre les solives de la pergola pour mieux contrôler la luminosité (patio Pinet)

Patio avec pergola recouverte d’un toit en polycarbonate avec des persiennes mobiles positionnées entre les solives de la pergola pour mieux contrôler la luminosité (patio Pinet) 2
Enfin, voici un autre exemple d’un patio cette fois-ci avec toit recouvert de bardeaux d’asphalte et un plafond fini, une autre solution pour se protéger efficacement.
Un auvent rétractable
Pour répondre aux besoins de protection de mes clients, j’utilise régulièrement comme solution la pose d’un auvent rétractable. C’est une solution discrète et efficace qui se met rapidement en place lorsqu’on en a besoin. Pour les familles Forest et Coquereau, les auvents rétractables étaient les solutions idéales pour répondre à leurs attentes.
Sur la photo du patio Forest, on comprend mieux pourquoi ils apprécient cet auvent noir rapidement rétractable après une pluie.
Le patio Coquereau avait besoin d’un auvent rétractable qui diffuse la lumière, mission réussie.
Un parasol
L’utilisation de cette grande ombrelle en toile épaisse destinée à faire de l’ombre aux paisibles vacanciers n’est pas réservée aux seules plages ensoleillées ou aux terrasses de café. Qu’on se le dise, cette solution du parasol peut parfaitement remplir son rôle dans votre patio comme vous pouvez le constater sur cette photo du patio Brochu.
Dans cet autre exemple le parasol est de type décentré et muni d’une base ancrée dans la structure du patio. La famille Legault apprécie cette solution simple pour se protéger de la pluie et du soleil sans obstruction visuelle au centre de la table.
La toile tendue
La toile tendue représente une solution esthétique, pas trop onéreuse tout autant que pratique.
Les auvents et écrans d’intimité sont construits avec des voiles pour leur côté pratique et esthétique. Ils offrent un espace de vie loin du soleil, des regards ou de la pluie.
Se protéger des moustiques
Il existe beaucoup de solutions pour se protéger de ces petits insectes voraces.
Effectivement, vous pouvez vaporiser à tout va de l’insecticide ou distribuer des tapettes à mouches pour organiser avec vos amis une chasse aux moustiques improvisée. Cependant, vos proches risquent vite de se lasser du combat – et les odeurs d’insecticide qu’on respire à plein nez ne sont pas des plus engageantes non plus.
C’est précisément pour vous éviter ce genre de désagrément que je suis en mesure de concevoir pour vous un patio équipé avec des installations anti-moustiques faites sur mesure.
C’était le cas pour les familles Fecteau, La France, Chartré et Black qui m’ont fait confiance pour traiter ce piquant problème. Vous verrez sur les photos ci-dessous qu’à chaque fois, malgré une configuration différente, nous sommes parvenus à vaincre les moustiques et de belle manière.
Gazébo à assembler avec moustiquaire
Ce type de gazébo est peu dispendieux, efficace contre la pluie, le soleil et les moustiques. Cependant, il est recommandé d’enlever la toile avant l’arrivée de l’hiver, car elle ne résistera pas au poids de la neige. Après quelques années, elle devra être remplacée, comme elle finira par se désagréger au soleil. Ce type de gazébo est bien pratique, abordable, mais pas durable sur le long terme.
Gazébo avec toiture métallique, fenêtres à guillotine, moustiquaire et polymère fumée
Ce gazébo avec une toiture métallique, fenêtres à guillotine, moustiquaire et polymère fumée est très solide et durable. Il possède un aspect contemporain qui réunit plusieurs matériaux, tel qu’une toiture en acier galvanisé, une structure de cèdre, des fenêtres en aluminium noir et moustiquaires intégrés.
Une porte coulissante avec rail de métal galvanisé complète ce gazébo tout à fait fonctionnel qui assure un coin de détente pour les 20 prochaines années.

Gazébo avec toiture métallique, fenêtres à guillotine, moustiquaire et polymère fumée (gazébo La France)
Patio à deux niveaux et moustiquaire
Le premier niveau de ce patio à deux niveaux est doté d’une fermeture avec une toile moustiquaire qui est installée sur un rail ancré au plafond. C’est astucieux et efficace, car le soir venu, c’est parfait pour garder les moustiques à l’extérieur. Cette solution est idéale lorsque le patio a un plafond comme celui visible sur la photo.
Gazébo avec toit de bardeaux d’asphalte, murs de verre et moustiquaire
Pour la construction de ce gazébo, les propriétaires ont choisi d’exposer les solives et de les peindre. Les murs en verre confèrent une lumière somptueuse à travers l’ensemble de l’espace, alors que les moustiquaires montées en haut permettent à l’air de circuler.